Profil du territoire

Description du territoire

Située dans le nord-ouest du Québec et partie intégrante du Bouclier canadien, la région d’Amos-Harricana représente l’une des quatre MRC de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle présente une population d’environ 24 500 habitants dispersés sur ses 7 947,6 km² de territoire. Environ la moitié des habitants vivent dans la municipalité d’Amos, cœur de la MRC d’Abitibi.

Carte du territoire Amos-Harricana SITE WEB DE LA MRC d'Abitibi

Situation géographique

Par sa situation géographique, Amos-Harricana est au centre du réseau routier menant vers le territoire de la Baie-James. C’est également à Amos, carrefour principal de la MRC, que se croisent les routes 109 et 111 donnant ainsi accès à diverses régions dont Montréal, l’Outaouais, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Baie-James.

Loisirs et attraits touristiques

Amos-Harricana est reconnue pour les diverses activités de loisirs que l’on peut y pratiquer au cours des quatre saisons : motoneige, sentiers pédestres, raquette, ski de fond et ski alpin, chasse, pêche, vélo, VTT, etc. On y retrouve également de nombreux attraits touristiques, dont Abitibiwinni, l’expérience algonquine, le Refuge Pageau, les Jardins de Saint-Maurice, le Camp Spirit Lake, la Cathédrale d’Amos, le Domaine des Rêves, le Dispensaire de la Garde, le Musée de la poste, etc. 

En plus d’y pratiquer de nombreuses activités, vous y trouverez également la meilleure et la plus pure eau au monde grâce aux eskers présents sur le territoire.

Faune et flore

Territoire de forêts, de lacs et de rivières, la région d’Amos-Harricana constitue un habitat particulièrement propice pour différentes espèces animales. Les eaux troubles de ses lacs aux fonds argileux abritent des populations de dorés, de brochets et d’esturgeons alors que les forêts d’épinettes et de trembles associées aux plans d’eau et aux marécages représentent l’endroit idéal pour abriter les orignaux, les castors ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.

Économie

L’économie de la région d’Amos-Harricana repose sur trois grands secteurs, soit l’exploitation forestière, l’exploitation minière et l’agriculture.

L’exploitation et la transformation de la ressource forestière représentent la majeure partie des emplois. De la sylviculture à l’ébénisterie, en passant par le bois d’œuvre et les pâtes et papiers, de nombreux emplois découlent du secteur forestier.

Quant à l’industrie minière, elle est un pilier économique d’importance pour la région. On y retrouve des mines où y sont extraits de l’or, de l’argent, du cuivre et du zinc.

L’agriculture, de son côté, demeure un secteur économique important. Plus de 170 entreprises agricoles sont en activité sur le territoire, dont les trois quarts sont des installations liées à la production animale : bœuf de boucherie, bovins laitiers, ovins, volailles, etc., et le dernier quart des entreprises se spécialisent dans la production végétale et la culture de légumes.

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca