Attraits
Le Pavillon d'interprétation de l'esker

Que nous cache l'esker? La visite du pavillon d'interprétation de la municipalité de St-Mathieu-d'Harricana vous fait découvrir l'histoire de la formation des eskers, l'influence du Lac Barlow-Ojibway et l'étymologie algonquine relative à ce sujet.

Chemin des Sablières, St-Mathieu-d'Harricana
819 727-9557

Ce site touristique unique est situé en plein cœur de la forêt harricanienne. Les installations offrent la possibilité de recueillir de l’eau d’esker provenant de la source Périgny, à même la prise d’eau publique qui coule en continu. Au fil de six panneaux d’interprétation, le visiteur se familiarisera avec l’histoire de la formation des eskers. De la dernière grande glaciation à l’influence du Lac Barlow-ojibway, il en apprendra davantage sur ce qui caractérise l’esker St-Mathieu-Berry. Le dernier panneau présente le processus d’embouteillage de l’eau eska. L’aménagement permet de faire une halte ou un pique-nique en famille ou entre amis. Il se situe à 6 km du village en empruntant le chemin Lanoix jusqu’au chemin des Sablières. Pour avoir accès à de l’information complémentaire à celle disponible sur les panneaux d’interprétation, téléchargez une application pour lire les codes QR avec votre téléphone intelligent.

15 mai au 15 octobre 2016
Ouvert en tout temps