Office municipal d’habitation d’Amos

L'Office municipal d'habitation d'Amos est une corporation à but non lucratif qui a pour mission d’offrir principalement des logements d’habitation aux personnes retraitées à faible revenu. Il voit aussi à l'administration et à la sélection des locataires. Il administre un total de 104 logements dans des habitations à loyer modique (HLM) sur le territoire de la ville d'Amos.

Admissibilité

Voici la liste des critères d'admissibilité pour la location d'un logement dans les HLM :

  • Le demandeur doit être âgé de 55 ans ou plus (si deux personnes ou plus font la demande, l'une d'elles doit avoir au moins 55 ans).
  • Le demandeur a résidé sur le territoire de la ville d'Amos pendant une période d'au moins 12 mois consécutifs au cours des 24 mois qui ont précédé la date de la demande.
  • Le revenu annuel du demandeur ou celui de son ménage, le cas échéant, est inférieur aux montants suivants :
    • 20 000 $ pour une personne seule;
    • 20 000 $ pour un couple;
    • 25 000 $ pour un ménage de deux personnes et plus.
  • Le demandeur doit assumer, de façon autonome ou avec l'aide d'un soutien extérieur ou d'une personne qui vit avec lui, la satisfaction de ses besoins essentiels, en particulier ceux reliés aux soins personnels et aux tâches ménagères usuelles.

Liste d'attente

À la suite de la vérification de l'admissibilité du requérant, chaque demande est pondérée de façon à établir la liste d'attente. Une pondération sert à établir l'ordre de priorité sur la liste d'attente. Le requérant en tête de liste se voit offrir le premier logement disponible. S'il refuse le logement, il sera retiré de la liste pour un an.

À propos

L’Office municipal d’habitation d’Amos agit à titre de mandataire de la Société d'habitation du Québec. Cette dernière finance à 100 % la réalisation des projets d’habitations à loyer modique. Les locataires ne paient qu'une partie des frais réels d'exploitation, laquelle correspond à 25 % de leur revenu, le déficit étant assumé par les gouvernements du Canada (59 %) et du Québec (31 %), ainsi que par la Ville d'Amos (10 %).

Conseil d'administration

Comme mentionné plus haut, la gestion des projets, une fois ceux-ci complétés, est confiée à l'Office municipal d'habitation d'Amos. Ce dernier est administré par un conseil d'administration composé de sept (7) membres. Trois (3) d'entre eux sont nommés par le conseil municipal d'Amos, deux (2) sont élus par l'ensemble des locataires de l'Office, et deux autres membres sont nommés, par le ministre responsable de l'application de la Loi sur la Société d'habitation du Québec, parmi les groupes socio-économiques du territoire de l'Office. Le mandat des membres est de trois (3) années et est renouvelable.

Comité de sélection

Le conseil d'administration doit constituer au sein de l'Office un Comité de sélection des locataires. Ce comité est composé de trois (3) personnes, soit une (1) choisie parmi les administrateurs de l'Office, une (1) représentant les groupes socio-économiques qui n'est ni un administrateur, ni un locataire de l'Office et une (1) représentant les locataires.

M. Jacques Lavoie
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Coordonnées de l'Office municipal d’habitation d’Amos

Édifice de l’hôtel de ville

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Tél. : 819 732-3254
Téléc. : 819 727-9792

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Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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