Gestion des matières résiduelles

Pour une saine gestion des matières résiduelles dans notre municipalité, il est primordial que chacun et chacune participent au tri à la source des déchets domestiques et des matières recyclables et en disposent de manière appropriée.

Il existe plusieurs façons de disposer de nos matières résiduelles : bac vert, bac bleu, compost, ressourcerie, Opération grand ménage du printemps, écocentre, Réseau RDD, même la famille, les voisins et les amis!

Écocentre

L’écocentre est un endroit qui offre la possibilité aux citoyens de disposer de certaines matières résiduelles qui ne peuvent être cueillies lors de la collecte sélective. Ces matières peuvent être ensuite récupérées, recyclées, réutilisées, valorisées ou éliminées.

En présentant une preuve de résidence, les citoyens d’Amos ont accès gratuitement à l’écocentre, puisque les frais de gestion de l’écocentre sont défrayés par la taxe sur les matières résiduelles. Certaines municipalités de la MRC d’Abitibi ont également conclu des ententes avec la Ville pour donner accès à l’écocentre à leurs citoyens. Si vous êtes résidant d’une municipalité de la MRC d’Abitibi, nous vous suggérons de contacter votre municipalité avant de vous déplacer.

Vous devez vous-même acheminer à l’écocentre vos objets encombrants. Une fois sur place, un préposé vous guidera pour faire le tri des objets et les déposer dans les enclos appropriés. Prévoyez ainsi le temps nécessaire pour le tri : ne vous rendez pas à la dernière minute avant la fermeture!

Vidéo

Attention à votre chargement!

Nous demandons votre collaboration afin que les déchets que vous transportez à l’écocentre ne se retrouvent pas sur la route ou aux abords de celle-ci. Si le matériel que vous transportez tombe de votre véhicule, il est de votre responsabilité de le ramasser. Le Code de la sécurité routière prévoit des amendes à tout conducteur qui a conduit un véhicule routier dont le chargement n’était pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule.

Dépliant écocentre

Coordonnées de l'écocentre

5311, route 395 Nord
Amos (Québec)

Disposition des matières résiduelles

Disposer des déchets de l’ensemble d’une collectivité est tout un défi!

Heureusement, il est possible de réduire la quantité de déchets à enfouir en procédant au tri à la source. En effet, parmi tous les déchets, certaines matières peuvent être récupérées afin de leur donner une deuxième vie, que ce soit par la réutilisation, le recyclage, ou encore la valorisation.

Où aller porter…

  • Vêtements et objets en bon état
    • Petite boutique d’Amos - vidéo
  • Piles et encre d’imprimante
    • Réseau RDD ;: Maxi, Place Centre-Ville d’Amos, IGA Extra, IGA Ouest, Réception de l’hôtel de Ville, Jean Coutu (piles seulement), Petite boutique d’Amos
  • Ordinateurs, téléviseurs
    • Écocentre
  • Petits périphériques informatiques (DVD, claviers, fils, souris d’ordinateurs…)
    • Petite Boutique d’Amos (dans l’Électrobac) 
    • Écocentre
  • Pneus déjantés
    • Écocentre 
    • Garages
  • Batteries de type automobile
    • Écocentre 
    • Garages
  • Peinture, huile et autres RDD
    • Écocentre 
    • Peinture peut être reprise dans les quincailleries 
    • Huile et filtres dans les garages
  • Bardeau d’asphalte, Ciment, Béton
    • Écocentre 
    • Société d’Entreprises Générales Pajula
  • Lampes fluo compactes et fluorescents
    • Écocentre
    • Quincailleries
  • Métaux
    • Écocentre
    • Legault Métal
  • Bonbonne de propane vide
    • Écocentre
  • Bois
    • Écocentre

Collecte des matières résiduelles

Calendrier des collectes Horaire des collectes


FAQ matières résiduelles

Pourquoi mon bac n’a pas été vidé?

Vous les avez mis après 7 h le matin et le camion de collecte est passé avant.

Il est trop lourd (les bras mécanisés des camions de collecte ne peuvent soulever qu’un maximum de 100kg)

Il y a des matières et objets qui ne sont pas acceptés parmi les ordures  (Bonbonnes de propane, cendres chaudes, ciment, pierre, tourbe, terre, bois, souches, asphalte, sable et gravier, débris de construction ou de terrassement, pièces et carcasses d’autos, de motos ou de motoneiges, pneus)

Pourquoi les sacs et les boîtes à côté de mon bac n’ont pas été ramassés?

À l’exception des feuilles mortes dans des sacs et des branches en ballots, les matières à côté du bac ne sont pas ramassées. 

Les principales raisons expliquant cette situation sont que les ordures dans des sacs sont rapidement attaquées par les oiseaux et autres animaux, provoquant des envols et la dispersion des matières dans l’environnement. Les matières recyclables mouillées sont également beaucoup plus difficile à manipuler. Finalement, les camions utilisés pour la collecte sont automatisés pour la plupart, ils ne soulèvent donc que les bacs à prise Européenne.

À qui s'adresser lorsque mon bac à déchets est brisé suite au déneigement ou la cueillette?

Si le bris est  suite à la cueillette des matières, adressez-vous à l’entrepreneur désigné qui fait la collecte.

Si le bris survient après une opération de déneigement, adressez-vous  à la technicienne en environnement : 819 732-8543 poste 217 ou Envoyer un courriel

Où puis-je me procurer un bac bleu ou vert?

La Ville n'en fournit pas. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des quincailleries et magasins à grande surface. Le bac doit être en matière plastique avec prise de type « européen », de couleur bleu ou vert, d'une capacité de 240 à 360 litres, muni de roues.

L’entrepreneur désigné à la collecte sélective en vend également.

Doit-on rincer les contenants mis au bac à recyclage?

Il est préférable de bien rincer les contenants pour éviter la contamination des matières recyclables et pour protéger la santé des travailleurs impliqués dans les différentes étapes de la récupération, du tri et du recyclage. Vous évitez également les mauvaises odeurs dans votre bac de recyclage! Un truc simple et efficace, qui aide à l’économie d’eau potable est de rincer vos contenants souillés avec l’eau de la fin de vaisselle au lieu d’utiliser l’eau du robinet.

Que se passe-t-il avec le contenu de mon bac après qu’il ait été ramassé par les employés du recyclage?

Le contenu de votre bac bleu est acheminé vers un centre de transbordement, puis vers un centre de tri. Les matières pêle-mêle sont triées mécaniquement, sous la supervision des employés attentifs du centre de tri. Les matières sont ensuite compactées et mises en ballots afin d’être transportées chez les recycleurs appropriés. Les matières non-recyclables rejetées lors du tri seront envoyées au lieu d’enfouissement.

Comment me départir d’un vieil ordinateur?

Les ordinateurs, téléviseurs, écrans, imprimantes de bureau et autres technologies de l’information (voir liste) peuvent être apportés gratuitement à l’écocentre

Comment se départir de l’amiante?

Vous devez contacter la technicienne en environnement 819 732-8543 poste 217 ou envoyer un courriel

Comment me départir d’un encombrant?

La Ville d’Amos organise annuellement un Grand Ménage du Printemps en installant des conteneurs dans le secteur urbain à proximité du centre-ville (fin de semaine de la fête des Patriotes), vous pouvez y emmener vos encombrants.

Également, une fois par année la semaine suivant celle du Grand ménage, une collecte porte-à-porte des encombrants est organisée.  Vous devez déposer vos encombrants la même journée que celle de la collecte de votre bac.  Cette collecte s’adresse au secteur résidentiel urbain seulement, et il n’est pas nécessaire de  prendre rendez-vous. 

En tout temps, vous pouvez également venir porter vos encombrants à l’écocentre

Quel est le tarif pour aller porter des matières à l’écocentre?

L’accès à l’écocentre est gratuit pour tous les citoyens résidentiels de la Ville d’Amos puisque les frais de gestion de l’écocentre sont inclus dans la taxe sur les matières résiduelles.  Toutefois, une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes ou permis de rénovation) vous sera demandée à votre arrivée.

Les matières en provenance de commerces et d’industries, ou transportées par un véhicule lettré au nom d’une compagnie, sont facturées à la tonne.  Pour connaître les tarifs en vigueur vous devez contacter la technicienne en environnement 819 732-8543 poste 217 ou ENvoyer un courriel


Opération grand ménage du printemps

Chaque année, le printemps est l’occasion de nettoyer sa propriété, de renouveler certains équipements et de procéder au tri des biens et produits accumulés pendant l’année.

Afin d’assurer la gestion sécuritaire, responsable et optimale des matières résiduelles alors générées, la Ville d’Amos invite sa population à participer activement à l’Opération grand ménage du printemps qui se tient pendant la longue fin de semaine de mai à un endroit facilement accessible. Surveillez les médias et revenez sur notre site Internet : plus de détails y paraîtront.

Comment faire?

Cette activité est destinée aux particuliers résidant sur le territoire de la ville d’Amos et est surveillée en permanence par des employés municipaux. Des conteneurs installés de façon temporaire à un endroit spécifique dans la ville sont destinés à recevoir vos articles.

Vous pouvez y apporter par vos propres moyens les résidus domestiques dangereux, les résidus verts, les encombrants, ainsi que les résidus de construction, de démolition et de rénovation.  Une attention particulière sera portée à chaque catégorie de matière afin de les valoriser à leur plein potentiel.

Les encombrants, c’est quoi?

Les encombrants sont des meubles, des électroménagers ou autres articles qui sont beaucoup trop gros pour être déposés dans les bacs vert ou bleu.

Autres solutions

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux de l’Opération grand ménage du printemps aux dates désignées, une collecte porte-à-porte des encombrants se tient au mois de mai également. Surveillez les médias et revenez sur notre site : plus de détails y paraîtront.

Les employés municipaux iront faire la récupération de vos encombrants selon l'horaire de la collecte sélective, c’est-à-dire la même journée que la collecte de vos bacs bleus ou verts. Les encombrants dûment triés seront uniquement récupérés en bordure de chemin sur votre terrain. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Secteur urbain seulement.


Lieu d’enfouissement technique (LET)

LET : lieu d’enfouissement technique 

Anciennement nommé « dépotoir »

La Ville d’Amos est propriétaire d’un lieu d’enfouissement technique (LET) conforme à la réglementation environnementale en vigueur au Québec.

Ce lieu d’enfouissement fut à l’origine planifié pour une capacité d’enfouissement de 1 055 440 m² dont la fermeture est prévue en 2027. Le lieu d'enfouissement technique est complètement étanche, le lixiviat (liquide de décomposition des déchets) est capté, pompé et par la suite traité à la station de traitement des eaux usées municipales (étangs aérés) pour éviter de polluer la nappe phréatique (eau souterraine). Un comité de vigilance a été formé pour assurer la surveillance et l’exploitation du lieu d’enfouissement.

Composition du comité

Bien que non souhaitables, les lieux d'enfouissement s’avèrent une nécessité pour l’élimination des résidus ultimes, c'est-à-dire non réutilisables, non recyclables ou non valorisables. En ce sens, la Ville s’affaire à gérer le site de façon responsable et en respect de la réglementation en vigueur.

Comment faire?

Le lieu d’enfouissement technique n’est accessible qu’aux commerces, industries et transporteurs commerciaux.

Pour y avoir accès, les propriétaires de ces derniers doivent d’abord remplir et signer le formulaire d’autorisation d’accès.

Une tarification est exigée pour l’enfouissement de matières au LET. Elle se trouve dans le règlement municipal décrétant la tarification relative au financement de certains biens, services et activités, et l’imposition de différents droits, charges, frais, intérêts et pénalité en vigueur.

Les citoyens sont invités à se diriger plutôt vers l’écocentre.

Coordonnées

LET municipal d'Amos

Route 395 Nord
Amos (Québec)

Heures d'ouverture

Clientèle commerciale uniquement
Lundi au vendredi, de 7 h à 18 h

Documents relatifs au Let, au centre d'enfouissement et à l'écocentre

Protection et gestion des eaux de surface et des milieux riverains

Plusieurs plans d’eau sont présents sur le territoire d’Amos, dont la rivière Harricana, le lac Gauvin, le lac Arthur ainsi qu’une partie du lac Beauchamp et du lac Obalski.

À proximité de ces plans d’eau se trouvent des développements domiciliaires et des lieux voués à la villégiature qui ont des répercussions sur les lacs et rivières, dont le déboisement des rives ainsi que des cas d’érosion.

Dans un souci de protection de l’environnement et à la suite de demandes des résidents et des associations de riverains, la Ville d’Amos a adopté un règlement visant principalement la préservation de la qualité des eaux des lacs de villégiature par un suivi plus serré des installations septiques.

Depuis 2010, la Ville d’Amos a instauré un service de vidange de fosses septiques et de contrôle de la présence de nuisances pour les résidences isolées des lacs de villégiature Arthur, Beauchamp et Gauvin.

Ce service municipal de vidange comprend notamment une vidange aux deux (2) ans pour tous les types de résidences (permanentes et saisonnières).

Un entrepreneur est mandaté par la Ville pour effectuer la vidange des fosses septiques à être vidées, et ce, au cours de la période estivale.

Le coût de ce service de vidange, établi annuellement par règlement municipal, est par conséquent inclus dans le compte de taxes.


Règlement sur le service de vidange des fosses septiques et la présence de nuisances (VA-638)


Patrouille verte

Riverains, riveraines, accueillez la visite de la Patrouille verte!

En période estivale, la Patrouille verte rencontre les propriétaires de résidences riveraines afin de les sensibiliser à l’importance de protéger la bande riveraine des lacs de villégiature, l’utilisation de produits moins dommageables pour l’environnement et la gestion des eaux usées et des installations septiques.

Contribuez à la protection de votre milieu!

Récupération hors foyer

RSVL - Réseau de surveillance volontaire des lacs 

Vos lacs et cours d’eau - Une richesse collective à préserver 

Guide de bonnes pratiques : Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines


Vous êtes témoin d’une urgence environnementale?

Urgence environnementale

Toute situation subite qui menace, affecte ou est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement dans lequel évolue l’être humain et qui nécessite une intervention immédiate.

Pour signaler la présence accidentelle d’un contaminant dans l’environnement, communiquez :
  • en tout temps avec Urgence-Environnement au 1 866 694-5454;
  • durant les heures ouvrables avec le bureau régional du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au 1 819 763-3333.

Dépliant Urgence environnementale

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’environnement de la Ville d’Amos.

Coordonnées du Service de l’environnement

1242, route 111 Est
Amos (Québec)  J9T 3A1
Tél. : 819 732-2770
Téléc. : 819 732-5395

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca