Électricité

Les informations qui suivent s’adressent aux clients du réseau d’électricité de la Ville d’Amos. Si votre fournisseur est Hydro-Québec, nous vous invitons à communiquer directement avec eux. Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos ne peut pas intervenir sur le réseau de distribution d’Hydro-Québec et vice-versa.

Site Web Urgence Hydro-Québec (24 heures)
1 800 790-2424


Panne

Que faire en cas de panne de courant?
Vérifiez immédiatement si la panne touche aussi le voisinage.

Le voisinage est privé de courant :
Signalez la panne auprès de la Ville d’Amos qui interviendra pour remédier à la situation.

Vous n’avez rien d’autre à faire durant ce temps que de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celles des autres.

Pour plus d’informations : cliquez ici

La panne ne touche que votre immeuble :
Vérifiez si les disjoncteurs ou les fusibles du panneau principal fonctionnent. S’ils ne fonctionnent pas, prenez les mesures nécessaires pour corriger la situation.

S’ils fonctionnent, le problème n’est pas là, alors il est important de signaler la panne à votre fournisseur d’électricité selon votre emplacement sur le territoire.

Comment signaler une panne?

Quelle information doit-on fournir?
Vous devez fournir vos coordonnées ainsi que le maximum d’information pouvant aider à localiser le bris (bruit d’explosion, étincelles, etc.).

Est-ce que le Service de l’électricité de la Ville d’Amos peut détecter individuellement les bâtiments privés d’électricité?
Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos ne possède pas de système pour détecter individuellement les bâtiments privés d’électricité, sauf dans les cas de pannes majeures.

Il est donc important de communiquer avec nous rapidement en cas de panne pour accélérer le processus de rétablissement.

Urgence Ville d’Amos (24 heures) : 819 732-9111


Facturation

Comprendre une facture émise par le Service de l’électricité de la Ville d’Amos

La facturation de la fourniture de service d’électricité se fait selon le règlement tarifaire en vigueur à la Ville d’Amos et un calendrier prédéterminé relié à la relève des compteurs.

La facture présente une foule d’information, dont l’historique de la consommation d’électricité pour les périodes indiquées, laquelle peut varier selon plusieurs facteurs.

Modèle de facture

À quelle fréquence sont émises les factures?

Pour la clientèle résidentielle, une facture est envoyée environ tous les 60 jours. Pour les autres clients, une facturation mensuelle est envoyée environ aux 30 jours.

Quels sont les tarifs d’électricité?

La facturation se fait selon le règlement tarifaire en vigueur à la Ville d’Amos. Ce règlement est inspiré de celui d’Hydro-Québec qui a préalablement été approuvé par la Régie de l’Énergie. Prenez note que, pour une même catégorie de clients, nos tarifs sont identiques à ceux d’Hydro-Québec.

Les tarifs offerts sont les suivants :
  • Domestique : D, DT et DM*;
  • Commercial : G, G9, M, T3;
  • Biénergie : BT*.

* Tarifs disponibles seulement pour les clients avec abonnement déjà existant.

Pour consulter la règlementation concernant le service d’électricité soit le règlement tarifaire et les particularités de chacun des tarifs et le règlement concernant les conditions de service, veuillez contacter le Service du greffe.

Qu’est-ce qui peut faire varier le montant d’une facture d’électricité?

Divers facteurs peuvent influencer le montant d’une facture d’électricité si vous comparez une année à une autre :

  • Nombre de jours de la période de facturation;
  • Écarts de température (ensoleillement);
  • Ajout d’équipements énergivores (chauffage, climatisation, déshumidificateur, etc.);
  • Changement du nombre d’occupants dans la résidence.

Vous aimeriez réduire votre consommation d’électricité?

Consultez notre section sur l’économie d’énergie.


Payer la fourniture de service d’électricité de la Ville d’Amos

Modes de paiement

Les factures sont payables à la date d'échéance inscrite sur celles-ci.

Paiement par débit préautorisé

Pour ce mode de paiement, un formulaire d’adhésion doit être préalablement signé pour nous permettre d’effectuer le débit préautorisé.

Formulaire paiement débit préautorisé



Paiement dans les institutions financières

Au comptoir de votre institution financière

  • Présentez-vous au comptoir de l'institution financière et mentionnez le numéro de SIPC (système informatisé de paiement de compte) :
      • Caisse Desjardins # 00900
      • CIBC # 2515
      • Banque Nationale du Canada # 212
      • Banque Laurentienne # 005460

Il est possible que votre institution financière offre le service de paiement en ligne via leur site Internet.  Vous devez vous informer auprès de celle-ci pour adhérer à ce service.

Le numéro de référence (identification pour paiement) se compose de votre numéro de client et de compte constitué de 13 chiffres. Vous devez inscrire ce numéro dans l'ordre, sans espace ni trait d'union. (Voir un modèle de facture pour le numéro d’identification pour paiement.).

Attention : Le numéro de référence est différent pour chaque adresse de service.

Modèle de facture

Boite de dépôt
  • Au 182, 1re Rue Est (hôtel de ville). Vous pouvez déposer votre enveloppe de paiement avec votre chèque.  Assurez-vous de bien inscrire le numéro de référence sur votre chèque et de joindre le coupon de remise.
Paiement par la poste
  • 182, 1re Rue Est  Amos, Québec J9T 2G1
  • Chèque à l’ordre de la Ville d’Amos. 
    • Assurez-vous de bien inscrire le numéro de référence sur votre chèque et de joindre le coupon de remise.
  • Mandat-poste à l’ordre de la Ville d’Amos. 
    • Assurez-vous de bien inscrire le numéro de référence sur votre chèque et de joindre le coupon de remise.
Vous éprouvez des difficultés financières?

Vous ne pouvez acquitter votre facture d'électricité à la date d'échéance?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du Service de l’électricité de la Ville d’Amos ou à téléphoner pour prendre une entente et déterminer des modalités particulières de paiement. De cette façon, vous vous éviterez les désagréments qu'une interruption de service pour non-paiement pourrait vous occasionner.

2) Par mode de versements égaux (MVE)

Fini les oublis, les frais de poste et les gros montants à payer!

À chaque année, le Service de l'électricité de la Ville d’Amos relance son mode de versements égaux (MVE). Ce mode de paiement permet à la clientèle du Service de l’électricité de répartir également sa consommation électrique, et ce, sur une période de douze (12) mois.

Faites partie de ce groupe de clients en remplissant le formulaire. Par la suite, nous vous ferons parvenir par la poste le montant de votre mode de versements égaux ainsi qu’une formule d’engagement.

Les versements égaux peuvent être payés par Internet, guichet automatique ou prélèvement automatique, en prenant soin de vous inscrire auprès de votre institution financière, ou par chèques postdatés.

Pour le paiement par chèques postdatés vous devez :

  • préparer vos chèques au montant que nous vous aurons indiqué, payable à l’ordre de la « Ville d’Amos, service d’Électricité »;
  • indiquer sur les chèques la date qui vous convient en restant constant pour tous les mois, par exemple : 10 avril, 10 mai, 10 juin;
  • faire parvenir vos chèques postdatés, en personne ou par la poste, à la date que nous vous aurons indiquée.

Formulaire MVE 


Vous déménagez?

Il est important d’aviser la Ville d’Amos au moins sept (7) jours avant votre déménagement. En suivant les instructions ci-dessous.

Comment signifier mon changement d’adresse?

Vous pouvez signifier un changement d’adresse au Service de l’électricité de la Ville d’Amos :

  • Par téléphone au 819 732-3254;
  • En vous présentant à nos bureaux à l’hôtel de ville;
  • En remplissant le formulaire ci-joint.

En remplissant ce formulaire, vous déclarez que l’information que vous fournissez est vraie et vous autorisez la Ville d’Amos à vérifier tous les renseignements relatifs à votre demande de service.

Par la suite, nous ferons le relevé final de votre compteur à la date de votre déménagement.

Y a-t-il des frais pour le transfert de mon compte d’électricité?

Des frais de gestion de dossier de 20 $ s’appliqueront si vous avez eu un abonnement à votre nom auprès d’Hydro-Québec ou d’un autre distributeur d’électricité au Québec, avec preuve à l’appui, au cours des cinq (5) années qui précèdent la date de votre demande.

Des frais d’ouverture de dossier de 50 $ s’appliqueront si vous n’avez pas eu d’abonnement à votre nom auprès d’Hydro-Québec ou d’un autre distributeur d’électricité au Québec au cours des cinq (5) années qui précèdent la date de votre demande.

Votre fournisseur d’électricité est Hydro-Québec

Site web


Lecture de compteurs

Accès au compteur et fréquence de lecture

La lecture de compteurs se fait environ aux 60 jours pour la clientèle au tarif domestique et aux 30 jours pour les autres clients. Le releveur peut également se présenter pour les déménagements ou autre inspection.

Il est important de laisser un libre accès au compteur en tout temps pour éviter les blessures ou autres désagréments.

  • Ne pas y accumuler la neige.
  • Ne pas laisser un chien à proximité.
  • Ne pas laisser ou installer d’obstacles (arbres, abri d’auto, véhicules, etc.).
  • Assurer un accès facile (éclairage, escalier en bon état, porte et clôtures ouvrables, etc.).

Implantation de compteurs à radiofréquences

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos procède présentement au remplacement de ses compteurs électriques par un modèle permettant la lecture à courte distance. Le moment venu, le responsable de l’abonnement recevra une lettre l’avisant au moins 30 jours à l’avance du remplacement.  Il recevra également l’information pertinente sur la technologie utilisée et la démarche à suivre pour demeurer avec un compteur sans radiofréquences.

Émission sur les compteurs à radiofréquences : Visionner

Durée de vie et remplacement du compteur


Chaque compteur porte un sceau qui indique la durée de sa validité. Selon le type de compteur, ce sceau peut être valide pour une durée de 4 à 10 ans. Une fois l’échéance atteinte, le compteur doit être remplacé par un autre compteur ayant un sceau valide.

Un employé du Service de l’électricité ou un travailleur mandaté par ce dernier se présentera alors chez vous pour effectuer le remplacement. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour procéder à cet exercice à moins que le travail nécessite une interruption de service de plus d’une demi-heure. Selon le type de compteur et d’installation, la durée de l’interruption pourrait être de quelques minutes à près d’une heure.

Tous nos compteurs et équipements de mesurage sont soumis aux règles de Mesures Canada.

Implantation de compteurs à radiofréquences (RF)


Procédure de plainte

À la Ville d’Amos, nous accordons une importance particulière à la qualité de notre service à la clientèle. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, nous tenons à en être informés afin de pouvoir nous améliorer. C’est pourquoi vous recevez une fois l’an avec votre facture d’électricité notre dépliant sur la procédure de plainte.

Vous avez des questions ou une insatisfaction à exprimer? Communiquez avec notre service à la clientèle durant les heures d’ouverture ou présentez-vous à l’hôtel de ville pour adresser votre plainte. Notre personnel connaît votre dossier et est à votre disposition pour en discuter. Dans la plupart des cas, il est possible de régler les problèmes à ce niveau.


Vous désirez porter plainte?

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour porter une plainte de premier recours, une plainte urgente ou une plainte de deuxième recours.

Premier recours

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de notre personnel, vous pouvez formuler une plainte écrite au directeur général de la Ville d’Amos. Vous devez inclure une explication détaillée de la situation, les résultats attendus et nous indiquer où nous pouvons vous joindre. Sur demande, un préposé du Service de l’électricité peut vous assister dans la formulation de votre plainte et vous permettre de présenter vos observations.

Le directeur général étudiera votre dossier, fera les consultations nécessaires et vous communiquera une réponse complète par écrit dans les 60 jours.

Coordonnées du directeur général

Ville d’Amos
182, 1re Rue Est, Amos (Québec)  J9T 2G1

Plainte urgente

Si un avis d’interruption de service vous a été transmis ou si celui-ci a été interrompu, vous pouvez formuler une plainte écrite ou verbale au directeur général de la Ville d’Amos. Il vous communiquera une réponse par écrit dans un délai de 48 heures.

Deuxième recours

Si vous êtes insatisfait de la réponse du directeur général, vous pouvez vous adresser au secrétaire de la Régie de l’énergie dans les 30 jours.

La Régie examinera votre plainte et rendra une décision.

Coordonnées de la Régie de l’énergie

Tour de la Bourse

800, Place Victoria Bureau 2.55
Montréal (Québec)  H4Z 1A2

Site WEB


Programmes d’économie d’énergie

Économiser de l’énergie, c’est faire de grandes économies!

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos s’est associé avec Hydro-Québec pour vous permettre d’accéder à leurs différents programmes d’économie d’énergie.

Consultez les sites Internet ci-dessous pour y retrouver différents programmes intéressants. Vous y trouverez également des idées vous permettant d’économiser de l’énergie simplement en changeant vos habitudes de vie.

Site Web d'Hydro-Québec

VOUS ÊTES CURIEUX?

Découvrez les secteurs où se répartit l’énergie utilisée dans une résidence!

Répartition d’énergie consommée annuellement dans une résidence

Comme vous pouvez le constater, le chauffage consomme plus de la moitié de l’énergie nécessaire à une résidence alors que l’eau chaude et les appareils électriques occupent le deuxième rang.

Gestion de l’énergie

La Ville d’Amos, par le biais d’Hydro-Québec, est capable de subvenir à la demande de consommation d’électricité sur le territoire qu’elle dessert, et ce, même en période hivernale. Comme consommateur, vous pouvez nous aider à gérer sainement cette ressource.

En réduisant votre consommation d’électricité lorsque c’est possible, vous contribuez à réduire les coûts reliés à ce service. Cette situation s’avère alors avantageuse pour nous et pour vous, car les économies réalisées pourront être investies ailleurs, pour le bien-être de tous les citoyens.

Saviez-vous que…
  • L’électricité ne se stocke pas; elle est produite et achetée au moment où elle est utilisée.
  • En période de pointe, un kilowattheure peut coûter au Service de l’électricité de la Ville d’Amos jusqu’à 32,44 $, alors qu’un client résidentiel ne le paiera que 0,0545 $. Pour plus de détails Parce que la Ville d’Amos achète 100 % de son électricité à Hydro-Québec, des primes importantes de dépassement doivent être versées à cette dernière si la demande d’énergie est supérieure à ce qui était stipulé dans le contrat d’achat d‘énergie. De plus, la puissance retenue pour le calcul est l’appel de demande le plus élevé enregistré au cours du mois.
  • Deux périodes de la journée suscitent plus de pointes durant l’hiver : il y en a une le matin, de 7 h 30 à 9 h 30, et une autre le soir, de 16 h 30 à 19 h.

Qu’est-ce qu’une pointe?

Une pointe est une période de consommation maximale d'électricité, c’est-à-dire une période où la demande d’électricité est la plus élevée. C’est lorsque l’ensemble des clients consomme le plus d’électricité en même temps. Cette situation survient particulièrement en hiver, où la température est un facteur important.

Réduire les pointes

Ce que la Ville d’Amos fait

Le Service d’électricité de la Ville d’Amos applique un programme nommé « biénergie » qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un transfert à une deuxième source d’énergie en période de pointe.

 Ce que vous pouvez faire

Pour contribuer à réduire les pointes de demande d’électricité, il faut réduire sa consommation principalement en période de froid intense, soit lorsque la température est inférieure à -30 ºC ou que le bulletin météorologique l’indique. Il faut alors reporter sa consommation d’énergie durant les périodes creuses, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des électroménagers.

Des exemples :
  • Ne pas utiliser la sécheuse, la laveuse, le lave-vaisselle ou autres appareils à élément chauffant en période de pointe.
  • Éviter de laisser les ampoules électriques allumées inutilement.
  • Diminuer le chauffage dans les pièces inoccupées pendant les périodes clés.
  • Éviter les grandes consommations d’électricité le matin, entre 7 h 30 et 9 h 30 ainsi que le soir, entre 16 h 30 et 19 h.

Réduire sa consommation, c’est payant!

Soyons réalistes : il est impossible d’arrêter toutes ses activités. Cependant, il est important de faire une saine gestion de l’électricité lorsque c’est possible. Ainsi, toute la communauté peut en bénéficier.

Un exemple

Si 1000 des 3000 clients de la Ville d’Amos éteignaient une ampoule de 100 watts durant une période de pointe, l’économie réalisée serait de 100 000 watts, soit près de 3000 $!

Mettez-vous au défi

Ce soir ou demain matin, faites le tour de votre résidence et vous constaterez peut-être qu’une ou plusieurs ampoules sont restées allumées inutilement…

Toutes ces mesures pour réduire la consommation de l’énergie visent principalement à sensibiliser le consommateur en chacun de nous. Contribuons à gérer sainement cette ressource!


Électricité et sécurité

Éclairage des rues et feux de circulation

Le Service de l’électricité entretient la majorité des lampes de rue et des feux de circulation sur le territoire de la ville d’Amos, à l’exception de ce qui est mentionné ci-dessous.

Bien que des inspections régulières nous permettent de constater leur bon fonctionnement, la collaboration des citoyens peut nous aider à intervenir plus rapidement, si nécessaire.

Lampadaires

Seulement quelques lampadaires sur la Route 111 et la 6e Rue Ouest relèvent de la responsabilité du ministère des Transports.

Si vous constatez qu’une lampe semble défectueuse, nous vous invitons à :

  • communiquer avec l’hôtel de ville au 819-732-3254
  • ou remplir le formulaire lampadaire défectueux (PDF)

Il est important de bien localiser la lampe en question en donnant une adresse ou un emplacement précis, ce qui nous permettra de la retrouver facilement.

Également, veuillez préciser si la lampe n’éclaire pas du tout ou s’éteint de façon intermittente afin d'en faciliter le diagnostic.

Feux de circulation

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos entretient les feux de circulation suivants sur son territoire :

  • Principale / 1re Avenue;
  • Principale Sud / 10e Avenue;
  • 1re Avenue Est / 4e Rue Est;
  • 1re Avenue Ouest / 1re Rue Ouest;
  • 1re Avenue Ouest / boulevard Mercier;
  • 1re Avenue Ouest / 5e Rue Ouest.

Les autres feux de circulation situés sur les routes numérotées appartiennent au ministère des Transports.

Si vous constatez qu’un feu de circulation ne fonctionne pas correctement, nous vous invitons à communiquer avec l’hôtel de ville.

Coordonnées de l'hôtel de ville
Tél. : 819 732-3254

Maîtrise de la végétation

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos procède à l’émondage des arbres situés sur le territoire de son réseau de distribution. Que celui-ci soit réalisé par notre propre personnel ou par l’octroi d’un contrat à un tiers, nous nous assurons de dégager les lignes principales du réseau pour éviter les pannes.

Vos arbres sont près des lignes électriques?

Vous devez émonder ou abattre un arbre situé sur votre ligne de lot alors que des lignes électriques se trouvent à proximité? Plutôt que de mettre votre vie en danger, communiquez avec le personnel du Service de l’électricité. Nous vérifierons la nécessité d’intervenir et vous informerons de la meilleure marche à suivre.

Notre limite d’intervention

Prenez note que le Service de l’électricité n’intervient pas sur le territoire desservi par Hydro-Québec, ni sur les installations de la compagnie de téléphone ou du câblodistributeur. Également, le fil de branchement se rendant à votre résidence est sous votre responsabilité. Vous pouvez vous adresser à un émondeur professionnel pour vous assister.

Vous plantez des arbres?

Si vous installez des arbres sur votre propriété, n’oubliez pas qu’ils grandiront. D’où l’importance de ne pas les planter sous les lignes électriques ni près du compteur ou de choisir une essence en conséquence. Si ces arbres nuisent à nos installations, nous devrons les émonder.

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca