Eau, travaux, voirie

Gestion du réseau d’eau potable

L’eau d’Amos, une eau parmi les plus pures au monde

Filtrée par un esker considéré comme étant parmi les plus imposants en Amérique du Nord, l’eau d’Amos est à la base d’une fierté collective. Elle a d’ailleurs remporté une médaille d’or dans la catégorie « eau municipale » au prestigieux Concours international de dégustation d’eau de Berkeley Springs, aux États-Unis.

L’esker St-Mathieu/Berry a la particularité de contenir une excellente source en eau souterraine, de par la granulométrie du matériel qui le constitue. Cet esker s'est formé lors du retrait du dôme de glace d'Hudson, à l’époque de l’ère glacière. Il s’étend sur plus de 70 km (43,5 milles) et est sans doute le plus impressionnant de tous les eskers de l’Abitibi-Témiscamingue.

L'eau qu'on y puise est d'une pureté naturelle exceptionnelle. Elle a moins de 200 PPM de sels minéraux dissous et a un pH de 7.1, ce qui signifie qu'elle atteint un équilibre presque parfait. La qualité de l’eau est telle que la Ville d’Amos peut acheminer une eau non traitée à ses citoyens.

Situé à environ 7,5 km au sud-ouest du centre-ville d’Amos, le puits municipal est alimenté par 195 m (638 pieds) de drains, répartis en 8 branches de différentes longueurs afin de puiser l’eau de l’esker. L’eau est ensuite redistribuée dans le reste de la ville à l’aide d’un réseau d’aqueduc représentant 98,8 kilomètres de conduites.

Vous pouvez consulter ici le rapport annuel de la qualité de l'eau potable (du 1er janvier au 31 décembre 2016).

Visite du puits municipal

Vous désirez modifier ou raccorder à l’aqueduc l’entrée d’eau de votre résidence ou localiser son emplacement sur votre terrain?
Tout propriétaire résidant sur le territoire de la ville d’Amos desservi par le réseau d’aqueduc qui désire effectuer le raccordement d’une entrée d’eau au réseau d’aqueduc, modifier celle-ci ou localiser son emplacement doit d’abord communiquer avec le Service des travaux publics.

Astuce

La tête de la bouche à clé de branchement qui sort de terre sur votre terrain, communément appelée « bouteille », doit être accessible et facilement repérable en tout temps.

Pour plus de détails, consultez notre section Emprise de la ville

Nettoyage annuel du réseau d’eau potable

Chaque année en période estivale, la Ville d’Amos procède à un rinçage du réseau de distribution d’eau potable. Le but de cet exercice est d’assurer la propreté du réseau pour préserver la qualité de l’eau.

L’équipe procède ainsi à l’ouverture des bornes-fontaines pour laisser couler l’eau dans les rues pendant un temps déterminé. Cet exercice se fait selon un ordre établi, ce qui permet de rincer le réseau de façon unidirectionnelle pour l’obtention d’un nettoyage efficace.

C’est pourquoi, comme citoyennes et citoyens, vous pouvez constater qu’une équipe s’affaire à ouvrir une borne-fontaine, puis quitte les lieux pour aller en ouvrir une autre, laissant l’eau couler abondamment dans les rues. Rassurez-vous : il s’agit d’une méthode de travail planifiée qui a pour but de préserver la qualité de l’eau que vous utilisez.

Inconvénients

Ce nettoyage peut entraîner des baisses de pression occasionnelles de l’eau ou encore une eau trouble. Il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes et lorsqu’elle redeviendra claire, elle sera potable.

Avis de faire bouillir l’eau

Il arrive que la Ville d’Amos informe ses citoyennes et citoyens de faire bouillir l’eau quelques minutes avant de la consommer. Lorsque cette situation survient, il s’agit surtout d’un moyen préventif.

Pour être à l’affût de toute information au sujet d’un avis d’ébullition de l'eau avant consommation, consultez les médias ou notre site Internet. Une campagne téléphonique sera également lancée à l’aide de notre système de gestion automatisée des appels.

Économie de l’eau

L'eau potable demeure une ressource précieuse que l'on doit utiliser avec parcimonie et respect. Les citoyennes et citoyens d’Amos sont privilégiés de pouvoir compter sur une eau de cette qualité.

C'est pourquoi la Ville d’Amos invite chacun et chacune à en faire une utilisation judicieuse.

Périodes d'arrosage (extrait de règlement)

Problème d’eau

Vous avez un problème lié à l’eau? (Baisse de pression, eau trouble, etc.) Communiquez du Service du réseau d'eau potable

Tél. : 819 732-2770, poste 321
Urgence : 819 732-9111 (en dehors des heures d’ouverture)

Puits résidentiel

Votre terrain n’est pas desservi par le réseau d’aqueduc de la Ville?

Vous devez alors procéder à l’installation d’un puits.

Tout propriétaire qui désire procéder à l’installation, à la réparation ou à la modification d’un puits doit d’abord obtenir un permis auprès du Service de l’urbanisme.

En tant que propriétaire de puits individuel, vous avez la responsabilité de vous assurer de sa qualité dans une perspective de protection de votre santé et de celle de vos proches.


Gestion du réseau des eaux usées

Eaux usées

La Ville d’Amos possède une infrastructure d’assainissement complète répondant aux normes provinciales afin d’effectuer la collecte et le traitement des eaux usées des secteurs résidentiel, commercial et industriel. La station d’épuration des eaux usées est composée de deux grands équipements :

  • le réseau collecteur;
  • la station d’épuration de type étangs aérés.

Réseau des eaux usées (égouts sanitaires)

VOUS DÉSIREZ EFFECTUER UNE INTERVENTION AU RACCORDEMENT D’ÉGOUTS SANITAIRES DE VOTRE RÉSIDENCE OU LOCALISER SON EMPLACEMENT?

Tout propriétaire résidant sur le territoire de la ville d’Amos desservi par le réseau des eaux usées qui désire effectuer une intervention au raccordement des égouts sanitaires de sa résidence ou localiser son emplacement doit d’abord communiquer avec le Service des travaux publics.

Communiquez avec notre équipe
au 819 732-2770, poste 321.

Clapet anti-refoulement

Les systèmes d’évacuation des égouts de votre résidence doivent être équipés de tous les dispositifs de protection obligatoires prévus au règlement municipal VA-121, article 4,9 (PDF) et au Code de plomberie. Ces dispositifs sont, entre autres, le clapet anti-refoulement, la soupape de sûreté ou la valve de retenue. Une pompe d’évacuation peut aussi s’avérer nécessaire. Vous évitez ainsi que vos eaux usées ou pluviales inondent votre sous-sol en cas de refoulement des égouts.

Comme propriétaire, suis-je en règle?

Comme propriétaire, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre résidence possède les installations de protection nécessaires. Nous vous recommandons de vérifier auprès d’un plombier qui pourra vous conseiller.

Extrait du règlement VA-121, article 4.9

Installation septique

Votre terrain n’est pas desservi par le réseau de collecte des eaux usées de la Ville?

Vous devez alors procéder à l’installation d’un système de traitement des eaux usées domestiques composé d'une fosse septique et d'un élément épurateur.

Tout propriétaire qui désire procéder à l’installation, à la réparation ou à la modification d’un tel système doit obtenir au préalable un permis auprès du Service de l’urbanisme.


Égout pluvial

Le réseau d'égout pluvial est constitué de tuyaux qui acheminent les eaux de pluie et souterraines. Il inclut aussi les regards d'égouts pluviaux et les puisards de rues.

La Ville d’Amos assure la gestion des eaux pluviales par son réseau situé dans ses emprises (rues et ruelles). Comme propriétaire, vous êtes responsable de la partie qui vous appartient, soit celle située sur votre propriété.

Par exemple, les gouttières de votre toit doivent s’égoutter sur votre terrain. Seul le drain de fondation de votre résidence peut être raccordé au réseau pluvial de la Ville.

Vous désirez effectuer une intervention au raccordement d’égout pluvial de votre résidence ou localiser son emplacement?

Tout propriétaire résidant sur le territoire de la ville d’Amos desservi par le réseau d’égout pluvial qui désire effectuer une intervention au raccordement d’égout pluvial de sa résidence ou localiser son emplacement doit d’abord communiquer avec le Service des travaux publics.

Communiquez avec notre équipe
au 819 732-2770, poste 321

Nettoyage annuel des réseaux d’égouts (sanitaire et pluvial)

Chaque année en période estivale, la Ville d’Amos procède à un nettoyage du réseau de collecte des eaux usées et à l’aspiration des regards des eaux pluviales à l’aide du camion écureur.

Le but de cet exercice est de nettoyer l’intérieur des conduites afin d’assurer l’écoulement normal des eaux d’égout et ainsi éviter des blocages ou d’éventuels refoulements.

Refoulement d’égouts (sanitaire ou pluvial)

Votre résidence a subi un refoulement d’égouts?

Vous devez d’abord communiquer avec un plombier.

Vous pensez que le refoulement est attribuable au réseau d’égouts de la Ville?

Communiquez avec notre équipe au 819 732-2770, poste 321

Urgence : 819 732-9111 (en dehors des heures d’ouverture)

Vous pouvez alors effectuer une réclamation.


Voies publiques urbaines

Les voies publiques urbaines sur le territoire de la ville d’Amos s’étalent sur plus de 60 kilomètres. Elles comprennent les chemins, les rues, les trottoirs, les stationnements, les voies cyclables et la signalisation. C’est l’équipe du secteur voirie qui est responsable des différentes opérations liées à leur entretien respectif.


Travaux en période estivale

Nettoyage printanier

Au printemps de chaque année, la Ville d’Amos procède au nettoyage saisonnier de son réseau de voies publiques urbaines.

L’équipe du secteur voirie du Service des travaux publics effectue alors le balayage et le nettoyage des rues, des trottoirs, des stationnements et des voies cyclables. Ces opérations ont pour but de récupérer les déchets et le sable épandu durant l'hiver afin d’assurer la propreté des voies publiques et la sécurité des usagers.

Votre collaboration est essentielle pour faciliter le travail de nos équipes d’entretien :

  • Ne jetez pas de sable dans la rue;
  • Assurez-vous qu’aucun objet n’obstrue la rue, tel que paniers de basketball ou filets de hockey.

Signalement d’un bris survenu durant l’hiver

Durant la saison hivernale, les opérations de déneigement peuvent malheureusement avoir causé certains dommages, entre autres, aux gazons ou aux bordures.

Vous désirez signaler un bris de bordure ou de gazon?

Pour être ajouté à la liste des réparations, communiquez avec le Service des travaux publics.

Votre demande sera ajoutée à la liste des réparations à effectuer et les travaux de réparation des bordures et de gazon seront réalisés dès que ce sera possible.

Notez que plusieurs facteurs peuvent influencer notre rapidité d’intervention : la disponibilité des matériaux, la température, le nombre de demandes et les urgences.

Communiquez avec notre équipe au 819 732-2770, poste 321.

Trottoirs et bordures

Vous désirez apporter des modifications ou des réparations à la bordure ou au trottoir à l’entrée de votre cour?

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit d’intervenir sur les bordures et les trottoirs de béton afin d’y apporter des modifications, car elles sont la propriété de la municipalité. Une réglementation régit ces infrastructures et seul le Service des travaux publics peut y apporter des modifications.

Emprise de la Ville

Vous désirez savoir si la partie de votre terrain en bordure de la rue vous appartient?

Cette partie, appelée emprise, appartient à la Ville, mais vous êtes responsable de son entretien.

L’emprise est l’espace occupé en partie par la rue et est délimitée de part et d’autre par les limites avant de deux propriétés situées l’une en face de l’autre. Il en résulte une portion de terrain inoccupé située entre la rue et la propriété. Généralement, elle correspond à une profondeur de 1 à 4 mètres sur toute la largeur de la propriété. La tête de la bouche à clé de branchement au réseau d’aqueduc qui sort de terre sur votre terrain, communément appelée « bouteille », est un bon indice pour visualiser approximativement la limite de l’emprise de la Ville (à condition que les services soient situés dans la rue et non pas dans la ruelle). Il est d’ailleurs très important qu’elle soit accessible et facilement repérable en tout temps.

L’emprise de la Ville est donc une portion de terrain appartenant à la Ville, mais que les citoyens doivent entretenir (exemple : tonte de la pelouse). De plus, il n’est pas permis de construire ou d’installer des ouvrages dans l’emprise de la Ville, car cela peut endommager les équipements de la Ville lors de travaux (excavation, déneigement, etc.).


Entretien hivernal

Déneigement

Durant la période hivernale, la Ville d’Amos procède aux opérations de déneigement de son réseau de voies publiques urbaines qui comprend les rues, les trottoirs, les stationnements et les bornes-fontaines. Les routes numérotées ainsi que les carrefours giratoires sont sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec.

L’équipe du secteur de la voirie du Service des travaux publics effectue alors le grattage des rues, des trottoirs et des stationnements publics ainsi que le transport de la neige usée vers les sites réglementaires. Ces opérations ont pour but de récupérer la neige accumulée et celle tombée lors des tempêtes afin d’assurer la sécurité des usagers sur les voies publiques.

Opérations de déneigement

Le début, la durée et l’ordre des opérations peuvent varier selon plusieurs facteurs, tels l’intensité et la durée des précipitations, le moment où elles débutent, les bris d’équipements et différentes contraintes reliées aux activités publiques (festivals), etc.

Parce que les équipes ne peuvent procéder au déneigement partout à la fois, le Service des travaux publics s’est doté d’un outil de travail afin d’encadrer ses opérations et lui permettre de mieux répondre aux besoins de la population amossoise : il s’agit du plan de déneigement. Cet outil prévoit, entre autres, les priorités de déneigement, le circuit à respecter et les procédures à suivre en cas de situations exceptionnelles.

Du sel ou du sable?

En hiver, la Ville d’Amos procède à l’épandage d’abrasifs (sable) ou de fondants (sel) selon la température et l’effet recherché. Ces deux matériaux, ayant des propriétés spécifiques, réagiront différemment selon les conditions météorologiques. Leur utilisation servira à optimiser l’état de la chaussée pour assurer l’efficacité des opérations d’entretien et la sécurité des usagers.

Votre sécurité : voir et être vu

Le signaleur joue un rôle primordial en gérant les opérations de déneigement et la circulation. Il importe que chaque usager collabore pour repérer les véhicules de déneigement et être vu par les conducteurs de ces derniers. Véhicules et piétons doivent garder une bonne distance des véhicules de déneigement afin de respecter le cours des opérations. La patience et la prudence sont de mise.

Votre collaboration est essentielle

Du 1er novembre au 1er mai, il est interdit de stationner votre véhicule dans les rues la nuit entre minuit et 8 h dans les zones résidentielles et entre 3 h et 8 h dans les zones commerciales, comme prévu au règlement municipal VA-765 (PDF). Ceci peut nuire aux opérations de déneigement et votre véhicule pourrait être remorqué.

Lorsque vous déneigez votre entrée, rappelez-vous qu’il est interdit sur tout le territoire de la Ville d’Amos (urbain et rural) de pousser, de déposer, d'accumuler de la neige sur une chaussée (rue), un trottoir, une place publique, dans un fossé ou tout terrain de la Ville, comme prévu au règlement municipal VA-62, article 61 (PDF). Ceci a pour but d’optimiser les opérations de déneigement de l’équipe de la voirie et aussi d’assurer la sécurité des véhicules et des piétons après le passage des véhicules de déneigement.

Coordonnées du Service des travaux publics
Voirie : 819 732-2770, poste 321

Voies publiques rurales

Les voies publiques en milieu rural sur le territoire de la ville d’Amos s’étalent sur plus de 80 kilomètres et comprennent les chemins, les fossés, les ponceaux et la signalisation.

L’équipe du secteur de la voirie est responsable des différentes opérations reliées à l’entretien des routes en milieu rural : entretien, nivelage, réparation, etc. Certaines opérations sont parfois données à forfait à des sous-traitants. Pour ce qui est des travaux de déneigement, ils sont confiés à un entrepreneur par le biais d’appels d’offres.



Travaux en période estivale

Ponceau (« calvette »)

Votre terrain est situé en milieu rural?

Il doit alors être muni d’un ponceau, communément appelé « calvette », à son entrée et vous devez assurer son entretien.

Tout propriétaire résidant en milieu rural a la responsabilité d’installer un ponceau à l’entrée de son terrain et d’assurer son entretien pour faciliter le drainage du chemin. Le propriétaire est ainsi responsable d’effectuer l’installation, la modification, la réparation et le dégel du ponceau et d’en assumer les frais, le cas échéant.

À noter que l’entretien des ponceaux transversaux relève de la responsabilité de la Ville d’Amos, sauf sur les routes numérotées, où celui-ci incombe au ministère des Transports du Québec.

Pour joindre le ministère des Transports du Québec centre de service d’Amos, cliquez ici.

Vous désirez installer, modifier ou réparer un ponceau?

Vous devez alors demander un permis avant d’effectuer des travaux.

Coordonnées du Service des travaux publics

Demande de services ou plaintes : 819 732-2770, poste 321

  • Procédure d’installation d’un ponceau (PDF)
  • Demande de permis pour l'installation d'un ponceau (PDF)

Astuce

Vous avez des problèmes de gel de ponceau?

Nous vous recommandons d’installer un câble chauffant avant le début de l’hiver et de l’utiliser lors de la période de dégel. Ceci vous évitera bien des ennuis.

Épandage d’abat-poussière

Dès le printemps, la Ville d’Amos procède à l’épandage d’abat-poussière sur les chemins non pavés situés en milieu rural.

Cette opération consiste à épandre du chlorure de calcium liquide, par temps sec, à l’aide de camions-citernes. En conservant le chemin humide, cette intervention a pour but d’empêcher la poussière de s’élever et de solidifier la fondation des chemins qui ont été nivelés, tout en améliorant la visibilité et la sécurité.

Emprise routière

Vous désirez savoir si la partie de votre terrain en bordure du chemin ou de la route vous appartient?

Cette partie, appelée emprise routière, comprend les voies de circulation et les accotements, les fossés et les bandes de terrain additionnelles. Comme propriétaire d’un terrain situé en bordure d’un chemin ou d’une route, votre propriété ne commence qu’à la limite de l’emprise routière. Pour connaître cette limite, consultez votre certificat de localisation ou faites appel aux services d’un arpenteur-géomètre.

Vous désirez construire, modifier ou changer l’usage de votre entrée privée?

Avant de procéder, vous devez obtenir une autorisation :

• du ministère des Transports du Québec si votre terrain est en bordure d’une route numérotée;

Ou

• de la Ville d’Amos si votre terrain est en bordure d’une route non numérotée.

Vous avez des questions au sujet des boîtes aux lettres, de l’affichage, des clôtures ou encore des abris pour les écoliers ou les véhicules?

Pour les routes non numérotées, appelez le Service des travaux publics.

Pour les routes numérotées, appelez le ministère des Transports du Québec.

Coordonnées du Service des travaux publics
Voirie : 819 732-2770, poste 321

Ministère des Transports du Québec : Direction de l'Abitibi-Témiscamingue

Parcs et espaces verts

Le Service des travaux publics a la responsabilité d’assurer l’entretien des parcs et des espaces verts municipaux situés sur le territoire de la ville d’Amos.

L’équipe affectée à ce secteur effectue les opérations d’entretien, de réparation, de modification, et parfois même de construction, pour plus de 19 parcs, plusieurs espaces verts, 10 kilomètres de voies cyclables pavées, 4 terrains de soccer et 3 terrains de baseball.

Durant tout l’été, l’équipe du Service des travaux publics affectée à la division des parcs et espaces verts effectue ainsi les opérations reliées à l’entretien des parcs et espaces publics telles que le nettoyage, le balayage, la tonte des pelouses, la cueillette des déchets, la plantation d’arbres, le nettoyage des fontaines publiques, etc. Elle voit aussi à l’entretien et à la réparation des modules de jeux et des installations particulières dans les parcs et espaces publics ainsi qu’à la tonte des terrains de soccer et du lignage des terrains de baseball.

Pour signaler un problème

Votre collaboration est précieuse

Aidez-nous à faire de ces espaces publics des endroits propres et sécuritaires pour tous. Déposez vos déchets dans les poubelles et n’hésitez pas à nous informer de tout problème ou de toute situation à corriger.

Coordonnées du Service des travaux publics
Parcs et espaces verts
819 732-2770, poste 321

Info-travaux

À chaque année, le Service des travaux publics procède à des travaux de réfection majeure de chaussées ou d'amélioration dans différents secteurs de la ville d’Amos.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca