Édifices historiques

Vieux-Palais / Palais des arts Harricana et Musée d’histoire de l’Abitibi

(Ancien palais de justice, cité monument historique en 1996)

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'ancien palais de justice repose sur son intérêt pour l'histoire des institutions judiciaires du Québec au début du XXe siècle ainsi que sur son intérêt architectural. L'édifice s'inscrit dans la tradition Beaux-Arts, qui est fréquemment utilisée pour la construction d'édifices publics au Québec et en Amérique du Nord durant le premier quart du XXe siècle. Cet immeuble, construit en 1921-1922 et agrandi en 1939-1940, est situé sur un vaste terrain paysager à Amos.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007. 

Consulter la fiche patrimoniale


Vocation actuelle

L'immeuble sert aujourd'hui de lieu d'exposition pour les artistes locaux et régionaux. Le Palais des arts Harricana, « La plus grande galerie d’art en Abitibi-Témiscamingue ». Musée d’histoire de l’Abitibi… l’histoire d’ici. Œuvres de Jean-Paul Riopelle en permanence, collection remarquable d’aquarelles, d’acryliques, d’huiles, de pastels, de dessins, de photographies, de sculptures et d’œuvres d’art amérindiennes.

Coordonnées du Palais des arts Harricana et Musée d’histoire de l’Abitibi

101, 3e Avenue Est
Amos (Québec)  J9T 1E5
Tél. : 819 732-4497


Site de la maison Hector-Authier

(Maison Hector-Authier, citée monument historique en 1992 et Bureau de l’Agence des terres du ministère de la Colonisation, site du patrimoine, 1992)

Valeur patrimoniale

Le site de la maison Hector-Authier est un vaste terrain qui comprend deux bâtiments. D'abord, la maison Hector-Authier, qui est une habitation d'architecture vernaculaire industrielle construite en 1912. Ensuite, un bâtiment à l'architecture simple, bâti en 1922 et ayant autrefois abrité le bureau de l'Agence des terres du ministère de la Colonisation. Le site forme un promontoire boisé sur lequel est construite la maison Hector-Authier, également citée monument historique. L'autre bâtiment se trouve au pied du promontoire. L'ensemble est situé à proximité de la rivière Harricana, au cœur de la ville d'Amos.

La valeur patrimoniale du site repose sur son association avec Hector Authier (1881-1971). Surnommé « le père de l'Abitibi », il est une figure dominante de l'histoire de cette région. Cette valeur patrimoniale du site tient aussi sur son intérêt historique et sur l'intérêt architectural des bâtiments. La maison Hector-Authier est considérée comme l'une des premières habitations à caractère durable de la ville d'Amos et de la région de l'Abitibi.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007. 

Consulter la fiche patrimoniale

Vocation actuelle

Acquise par la Ville d’Amos en 2005, la maison Hector-Authier a été rénovée au cours de l’année 2011 afin de servir de siège social au comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire d’Amos qui a eu lieu en 2014. Maintenant le comité organisateur de H20 le festival occupe les bureaux à l’étage. Le rez-de-chaussée est utilisé pour faire les visites en saison estivale.

Coordonnées du site de la maison Hector-Authier

252, avenue Authier
Amos (Québec) 
Tél. : 819 727-1242


Cathédrale d’Amos

(Classée monument historique, 2003, gouvernement du Québec)

Valeur patrimoniale

Érigée à l'époque de la colonisation de l'Abitibi en 1922-1923, cette imposante église de style néobyzantin témoigne de l'ambition des bâtisseurs de la région. Sa coupole recouverte de cuivre est l'une des premières manifestations de modernité en Abitibi-Témiscamingue et son envergure architecturale en fait un repère visuel qui domine avec force le paysage environnant.

Classée monument historique en 2003 par la ministre de la Culture et des Communications, la cathédrale d’Amos tient sa valeur patrimoniale dans son intérêt historique, l’intérêt de son implantation, son intérêt architectural et, enfin, dans l’intérêt de son intérieur, lequel a été terminé 40 ans après sa construction. À noter que l’orgue Casavant 1953 que la Cathédrale d’Amos abrite fait aussi partie de son patrimoine, comme œuvre d’art situé dans un monument historique.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007. 

Consulter la fiche patrimoniale

Vocation actuelle

La Cathédrale d'Amos, classée monument historique, est un imposant lieu de culte de tradition catholique érigé en 1922-1923. Dominant le paysage, la cathédrale s'élève sur un promontoire naturel, à proximité de la rivière Harricana. Elle est située au cœur de la ville d'Amos. L'église de la paroisse Sainte-Thérèse-d'Avila est devenue en 1939 la cathédrale du nouveau diocèse d'Amos.

Coordonnées de la Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila

11, boulevard Mgr Dudemaine
Amos (Québec)  J9T 1S3
Tél. : 819 732-2110


Évêché d’Amos

(Cité monument historique, 2009)

Valeur patrimoniale

L'édifice en pierre, de plan rectangulaire à deux étages et demi, s'élève au cœur de l'un des ensembles institutionnels de la ville, comprenant notamment une ancienne école normale et un ancien séminaire. Il est implanté en retrait de la voie publique sur un terrain dénivelé, aménagé et planté d'arbres, à proximité de la rivière Harricana, dans la ville d'Amos.

La valeur patrimoniale de l'évêché d'Amos repose sur son intérêt historique ainsi que sur son intérêt architectural. L'édifice constitue un exemple représentatif de l'architecture régionaliste, dont le courant se développe au Québec entre 1925 et 1945 en réaction à l'industrialisation effrénée et au mouvement Beaux-Arts. L'évêché d'Amos constitue donc une interprétation moderne de la maison traditionnelle québécoise adaptée aux fonctions de résidence épiscopale.

Source : Ville d'Amos, 2009.

Consulter la fiche patrimoniale

Vocation actuelle

L'évêché d'Amos, cité monument historique, est une résidence épiscopale construite en 1945. L’édifice a été construit pour mieux répondre aux besoins grandissants du diocèse d’Amos, à la suite de sa création en 1938.

Coordonnées de l'évêché d’Amos

450, rue Principale Nord
Amos (Québec)  J9T 2M1
Tél. : 819 732-6515

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

infos@ville.amos.qc.ca