Centre d’archives

Situé dans l’édifice de la Maison de la culture, le centre d’archives a pour mandat la conservation et la diffusion des documents témoins de la vie collective amossoise. L’objectif principal est de faire découvrir et estimer l'héritage que constitue le passé de notre patrie régionale.

C’est ainsi que le centre conserve les fonds d'archives d'individus et d'organismes de l'Abitibi, des journaux locaux et des ouvrages de généalogie. La consultation est ouverte à toute la population, qui peut aussi y visiter des expositions à caractère historique.

La gestion du centre d'archives agréé a été confiée à la Société d'histoire d'Amos. Cette dernière est issue de la Société historique d'Amos datant de 1952 et a été fondée en 1980, avec la passation des biens et pouvoirs de l'une à l'autre.

En 1993, le centre a intégré des espaces plus adéquats dans l’édifice de la Maison de la culture, ce qui lui a permis de poursuivre ses objectifs de façon beaucoup moins restrictive et lui a valu d'être reconnu comme centre d'archives agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La présence d'une voûte pour entreposer les documents permet effectivement au centre de répondre aux différentes normes gouvernementales en matière de conservation de documents. La consultation de ces documents est offerte à tous.

Venez découvrir notre histoire! 

Visiter le site Web de la Société d'histoire d'Amos

Fonds et collections

Vous trouverez la description détaillée de tous les fonds d'archives au site de la Société d'histoire d'Amos dans la section du centre d’archives.

Catalogue des archives

Diffusion

En ce qui concerne la diffusion et la promotion de l'histoire amossoise, les activités regroupent, en plus des fréquentes expositions de photographies, la réalisation de plusieurs documents audiovisuels, de répertoires, de biographies, etc., la publication de La Petite Gazette (journal annuel de la Société d'histoire), des outils de recherche, de consultation et autres. Pour en savoir plus, visiter le site Web de la Société d'histoire d'Amos, section Ressources.

Exposition en cours : Maurice Bénard, rêveur opiniâtre

Jusqu'au 30 mars 2018! Maurice Bénard, rêveur opiniâtre

Découvrez une autre facette de l’Abitibi pionnière à travers l’histoire de Maurice Bénard, commerçant d’origine française établi à Amos dès 1911! Par la mise en scène de photographies inédites tirées du fonds Suzanne Parmentier et de la collection privée de la famille Bénard, nous vous convions à une rencontre étonnante avec des immigrants de la bourgeoisie française ayant su apporter une contribution singulière au développement social, économique et culturel de la région. En soulignant l’apport de l’immigration à la diversité et à la vitalité culturelles du territoire abitibien, l’exposition s’inscrit dans l’axe thématique Archives, citoyenneté et interculturalisme de l’édition 2017 de la Journée internationale des archives.

> En savoir plus

Guillaume Trottier, archiviste
Société d’histoire d’Amos
Envoyer un courriel

Coordonnées du centre d’archives

Société d'histoire d'Amos
Édifice de la Maison de la culture

222, 1re Avenue Est
Amos (Québec)  J9T 1H3
Tél. : 819 732-6070
Téléc. : 819 732-3242

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 13 h à 16 h 30
Horaire occasionnel jeudi soir : 18 h 30 à 21 h
Horaire occasionnel samedi : 13 h à 16 h 30

Veuillez nous contacter pour vous assurer de notre présence. 

Nous contacter

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

infos@ville.amos.qc.ca