Les Amis de la bibliothèque d'Amos

Mission



La bibliothèque municipale d’Amos cherche à recruter une banque de bénévoles pour s’investir dans différents projets. Les bénévoles voulant devenir un « Ami de la bibliothèque » peuvent choisir leur(s) projet(s) et également leur degré d’implication.

Projets

Biblio-mobile

La bibliothèque municipale souhaite offrir un service de biblio-mobile pour les gens à mobilité réduite ou dans l’impossibilité de se déplacer à la bibliothèque. L'Ami de la bibliothèque s’impliquant dans ce projet sera associé à un usager ayant fait la demande pour ce service et sera en charge de lui acheminer ses emprunts. Le personnel de la bibliothèque sera en soutien pour la sélection des livres si nécessaire, mais l’Ami de la bibliothèque devra assurer un suivi par rapport aux dates de retour de son usager.

Confection de livres-hérissons

Ce projet vise à donner une deuxième vie à nos livres élagués qui ne sont pas vendus lors de nos ventes de livres usagés. Les livres-hérissons embellissent la bibliothèque et sont en quelque sorte nos mascottes lors de la promotion de la bibliothèque municipale dans des kiosques d’information. Nous désirons faire la vente de livres-hérissons tout au long de l'année. L'Ami de la bibliothèque désirant s’investir dans ce projet se verra fournir les livres et le matériel nécessaires à la fabrication et aura les explications pour être à même de réaliser un livre-hérisson.

Lire et faire lire

L’organisme Lire et faire lire propose un programme intergénérationnel de lecture par l’intermédiaire d’antennes locales à travers le Québec. La bibliothèque municipale d’Amos joue le rôle d’antenne locale. Le principe est très simple : une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur a son petit groupe de 2 à 5 enfants de la prématernelle, de la maternelle, de la 1re ou de la 2e année (4 à 8 ans). Le mot clé est le PLAISIR : plaisir de se raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d’échanger et de créer des liens.

LES OBJECTIFS SONT LES SUIVANTS :

  • Susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants ;
  • Favoriser les liens entre les générations.

Le bénévole-lecteur doit être âgé d’au moins 50 ans. Il s’engage à faire la lecture une fois par semaine durant au moins huit semaines consécutives à des petits groupes de deux à cinq enfants âgés de 4 à 8 ans. Il s’agit d’une démarche de plaisir, de découverte, d’expression orale et de communication. Lire et faire lire n’est ni un programme de soutien, ni un programme d’accompagnement scolaire. Le bénévole-lecteur accepte qu’une vérification d’antécédents des personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables soit faite sur sa personne. En tant qu’antenne locale et coordonnatrice du programme, la bibliothèque joue un rôle de soutien auprès des bénévoles-lecteurs. Elle assiste les bénévoles dans le choix des ouvrages et les approvisionne en livres.

Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue

En 2019, la 43e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se tiendra à Amos. Un comité organisateur formé de bénévoles devra être mis en place pour s’assurer de la réalisation de l’événement. L'Ami de la bibliothèque qui désire s’investir dans ce projet peut le faire à différents titres, que ce soit au sein du comité événements, accueil, aménagement, auteurs, communication, exposants, finances ou encore de la programmation scolaire.

Vous souhaitez devenir un ami de la bibliothèque?

Pour devenir un Ami de la bibliothèque, c’est bien simple! Vous devez remplir le formulaire ci-présent et ne pas oublier de cocher le ou les projets qui vous intéressent. Le personnel de la bibliothèque vous contactera dans les jours suivants votre inscription pour discuter des formalités associées à chaque projet. 

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Du 7 mai au 31 août 2018 : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

URGENCE : 819 732-9111
Aqueduc - Égout - Électricité - Voirie 
Ville d'Amos uniquement

infos@ville.amos.qc.ca