Bibliothèque

Catalogue

Le catalogue REGARD permet de faire des recherches pour trouver les biens culturels disponibles à la bibliothèque. Les résultats de recherche sont affichés sous forme de notices indiquant, entre autres, la localisation ainsi que la disponibilité des documents.

Vous pouvez également consulter votre dossier d'usager, effectuer vos renouvellements et faire des demandes de réservation par le catalogue.

Catalogue REGARD

Rendu possible grâce au soutien financier de

Haut de page


Bibliothèque d’Amos

Son histoire

La bibliothèque municipale d'Amos a vu le jour officiellement en 1968, succédant à la bibliothèque de la paroisse Sainte-Thérèse d'Amos. Cette dernière a desservi la population pendant une vingtaine d'années, animée par des personnes bénévoles ayant beaucoup de mérite et de dévouement. 

La nouvelle bibliothèque a pris place dans un édifice commémoratif du centenaire de la Confédération. Elle n'a cessé de prendre de l'expansion avec les années, jusqu'au jour où ses locaux n'étaient plus assez grands pour répondre adéquatement aux besoins de la population. C’est alors que la bibliothèque a emménagé dans l’édifice de la Maison de la culture.

Mission

La bibliothèque municipale d’Amos a pour mission de répondre aux besoins d’information, d’éducation, de culture et de divertissement de sa population de tous âges. Elle favorise le goût de la lecture par ses collections et ses animations, devenant ainsi une porte locale d’accès à la connaissance sous toutes ses formes.

Ses objectifs sont les suivants :
  • Faire de la bibliothèque un lieu convivial et accueillant;
  • Toujours être accessible à tous, sans distinction;
  • Être un centre de consultation, de renseignement, de référence et de recherche;
  • Être à l’écoute des tendances de l’avenir;
  • Proposer des collections riches et variées en différents formats;
  • Offrir ses services de la façon la plus objective possible, sans censure ni parti-pris.

Ses politiques

Services et collections

Abonnement

La carte d’abonnement est gratuite pour tous les résidents de la MRC d’Abitibi. Elle permet d’emprunter livres, livres numériques, magazines, livres audio, disques compacts et  DVD. À noter qu'il y a un tarif de location dans le cas des disques compacts, des DVD et de certains best-sellers.

Les articles empruntés devront être remis avant ou à la date de retour inscrite sur les documents. Dans le cas contraire, une amende sera chargée. À noter qu'aucuns frais de retard ne s'appliquent aux livres numériques.

Vous pouvez en tout temps déposer vos livres, un à un, dans la chute de livres à l’entrée avant de la Maison de la culture.

Pour s’abonner :
  • Se présenter sur place et fournir une pièce d’identité avec adresse.
  • L’abonnement est valide un an.
  • Présenter ensuite la carte d’abonnement au comptoir de prêt lors de la visite.
Services
  • Billetterie pour le Théâtre des Eskers (aux heures d’ouverture de la bibliothèque)
  • Réservation de livres et suggestions d’achat
  • Présentoirs de nouveautés
  • Prêt entre bibliothèques
  • Vente permanente de livres usagés
  • Laboratoire informatique (ordinateurs avec accès à Internet et à une imprimante)
  • Accès gratuit à Internet sans fil
  • Photocopieur, tarif à la feuille
  • Bureaux à cloisons pour les devoirs et les travaux de groupe
  • Coins de lecture au rez-de-chaussée et à l’étage
  • Activités d’animation
Collections
  • Journaux
  • Magazines pour adultes, adolescents et enfants
  • Livres écrits en gros caractères
  • Romans et documentaires pour adultes, adolescents et enfants
  • Albums jeunesse
  • Livres numériques pour adultes, adolescents et enfants
  • Livres audio pour adultes et enfants
  • Publications gouvernementales
  • DVD, disques compacts et jeux vidéo en location
  • Best-sellers en location
  • Œuvres d’art en location pour les entreprises

Pour tous les détails concernant les services et les collections de la bibliothèque, consultez le Guide de l'usager.

Guide de l’usager

Haut de page


Programmation

La bibliothèque municipale tient des activités variées pour tous les publics tout au long de l'année. Toutes les activités sont gratuites.

Programmation Automne 2017

Haut de page


Ressources numériques

La bibliothèque municipale d'Amos est abonnée à six ressources numériques dont la plateforme prêtnumérique.ca, Usito, Euréka, Slice Fractions, MesAïeux.com et Toutapprendre.com. Toutes ces ressources sont accessibles sur place comme de la maison. Il suffit d'être abonné à la bibliothèque et de vous authentifier à partir de notre catalogue en ligne .

Pretnumerique.ca

La bibliothèque possède une collection de livres numériques qui utilise la plateforme PretNumerique.ca, une bibliothèque virtuelle qui permet le téléchargement de livres numériques. Les livres téléchargés peuvent être lus sur différents supports, tels:  liseuses, tablettes, ordinateurs ou téléphones intelligents. Cette bibliothèque virtuelle est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de n’importe quel endroit ayant une connexion internet.  Aucuns frais de retard ne s’appliquent puisque le retour des livres se fait automatiquement après la date d’expiration. 

Pour accéder à pretnumerique.ca

EUREKA

La base de données Euréka vous permet d'accéder aux articles de journaux des principaux quotidiens de langue française du Québec ainsi qu'à certains articles en format PDF.

Quelques exemples d'abonnement disponibles : La Presse, Le Devoir, Le Soleil, L'Actualité, Les Affaires, Les Affaires plus Commerce, Le Courrier international, Le Droit, Le Monde, PME Le Point, Protégez-Vous et plus de 8000 autres sources.

Pour accéder à Euréka

MESAIEUX

MesAieux.com est une ressource numérique entièrement dédiée à la recherche en
généalogie. Ce site de généalogie québécoise permet de retrouver les ancêtres des
familles du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick
et de la Nouvelle-Écosse et de construire, partager, consulter et imprimer un arbre
généalogique.

Pour accéder à MesAieux

Slice Fractions

Slice Fractions est un jeu vidéo qui permet aux enfants de 5 à 12 ans de comprendre les concepts fondamentaux liés aux fractions, tout en s’amusant. Le jeu a reçu de nombreux prix et a fait l’objet d’une recherche par des scientifiques de l’UQAM, dont les résultats prouvent son efficacité pour améliorer les performances des élèves.

Pour accéder à Slice Fractions

Toutapprendre.com

Toutapprendre.com est une ressource qui propose plus de 2 600 cours en lignes
couvrant de multiples sujets : langues, informatiques et multimédia, gestion, Code
de la route, soutien scolaire, développement personnel et émotionnel, etc. Les cours
combinent des méthodes d’apprentissage traditionnelles et nouvelles technologies.
Destinée au grand public, la ressource est accessible à distance.

Pour accéder à Toutapprendre.com

USITO

Entièrement conçu au Québec, Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Il propose un contenu ouvert sur l’Amérique du Nord et sur le monde. Usito est le seul à offrir d’une manière aussi détaillée une description du monde à laquelle les Québécois et les autres francophones d’Amérique du Nord peuvent s’identifier.

Pour accéder à Usito

Biblio-Aidants

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants offert par les bibliothèques publiques québécoises. À la bibliothèque municipale d'Amos, le programme est actif depuis juin 2017.

Concrètement, il s'agit de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site national : www.biblioaidants.ca

Répertoire des ressources locales à Amos

Haut de page


Les amis de la bibliothèque d'Amos

La bibliothèque municipale d’Amos cherche à recruter une banque de bénévoles pour s’investir dans différents projets. Les bénévoles choisissant de devenir un « Amis de la bibliothèque » peuvent choisir leur projet, mais surtout leur degré d’implication.

Les projets dans lesquels il est possible de s'investir en tant qu'Amis de la bibliothèque sont :

  • Lire et faire lire
  • Initiation à la technologie
  • Biblio-mobile
  • Confection de livres-hérisson
  • Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue en 2019

Une page de recrutement où vous pourrez vous inscrire et choisir votre projet sera bientôt en ligne. D'ici là, vous pouvez toujours demander des renseignements ou manifester votre intérêt en appelant au 819-732-6070 poste 406 ou encore en envoyant un courriel à la bibliothèque.

CAMPAGNE DE SIGNETS  « PRENDRE LE TEMPS »

Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue dont fait partie la bibliothèque municipale d’Amos est heureux de lancer la 29e édition de sa collection de signets intitulée « PRENDRE LE TEMPS ».

Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue dont fait partie la bibliothèque municipale d’Amos est heureux de lancer la 29e édition de sa collection de signets intitulée « PRENDRE LE TEMPS ».

Tout en faisant la promotion des bibliothèques et de la lecture, cette campagne aide trois artistes de la région à mieux se faire connaître dans leur milieu et même ailleurs au Québec.

Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue vous propose donc trois œuvres d’artistes de la région :

  • Ginette Hallé de La Sarre
  • Guylaine Magny d’Amos
  • Sylvie Gravel de Val-d’Or

Ces œuvres reproduites sous la forme de signets au nombre de 35 000, seront distribuées dans toutes les bibliothèques de la région au cours des mois d’avril (Ginette Hallé), mai (Guylaine Magny) et juin (Sylvie Gravel).

Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux de compter sur la contribution de deux précieux collaborateurs soit TC Média et Rythme FM 96,5 , 103,5 ET 103,9 .

La population est invitée à se procurer le premier signet de la collection dès aujourd’hui dans la bibliothèque la plus près de chez elle.

Pochette De présentation de l'édition 2017

Haut de page


Location d’œuvres d’art

Le projet de location d’œuvres d’art est offert grâce à un partenariat entre la Ville d’Amos, par l’entremise de la bibliothèque municipale, et la Société des arts Harricana. Ce projet a pour but de faire le lien entre les artistes et les entreprises et organismes de notre communauté en offrant à ces derniers la possibilité de louer une œuvre d’un artiste local pour une période de 12 mois.

Édition 2016-2017

Informations pour les artistes

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
  • Être résident de la MRC d’Abitibi;
  • Être ou devenir membre de la Société des arts Harricana;
  • Soumettre la fiche d’inscription ainsi que les photographies des œuvres soumises au comité de sélection dans les délais requis;
  • Les œuvres doivent être inédites et réalisées dans les deux dernières années ainsi qu’être disponibles pour la location ou la vente;
  • Les œuvres doivent respecter les critères établis;

Consultez l’appel de projet 2016-2017 pour toutes les informations.

Informations pour les entreprises et organismes

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
  • Être situé sur le territoire de la MRC d’Abitibi;
  • Être ou devenir membre de la bibliothèque municipale d’Amos. L’abonnement est gratuit et permet d’utiliser tous les services et toutes les ressources de la bibliothèque.
  • Signer le contrat de location d’œuvre d’art avec la Ville d’Amos;
  • Afficher l’œuvre d’art dans son entreprise pour une période de 12 mois.

La sélection des œuvres a lieu lors d’un 5 @ 7 en octobre. Les entreprises ou organismes présents lors de cette soirée ont alors l’exclusivité du choix.  Les entreprises ou organismes qui ne peuvent être présents peuvent louer les œuvres disponibles en consultant le catalogue des œuvres de l’édition 2016-2017.

Tarif de location

  • La location d’une œuvre est de 100$ + taxes par année;
  • Il est de la responsabilité du locataire d’assurer les œuvres une fois celles-ci installées en ses lieux.

Catalogue des œuvres, édition 2015-2016

La période de location de l’édition 2015-2016 est du 22 octobre 2015 au 1er décembre 2016.

Catalogue des œuvres 2015-2016

La période de location de l’édition 2016-2017 est du 25 octobre 2016 au 1er décembre 2017.

CATALOGUE DES OEUVRES 2016-2017

Cloé Gingras, MSI, bibl. prof.
Responsable de la bibliothèque municipale
Envoyer un courriel

Coordonnées de la bibliothèque 

Édifice de la Maison de la culture

222, 1re Avenue Est
Amos (Québec)  J9T 1H3
Tél. : 819 732-6070 poste 401

Envoyer un courriel

Pour toute question concernant votre dossier d’abonné :
819 732-6070 poste 406

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 13 h 30 à 21 h
Mardi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 21 h
Samedi et dimanche : 13 h à 17 h

Infolettre de la bibliothèque

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca