Bâtiments récréatifs

Gymnases et bloc sportif

Grâce à une entente survenue entre la Ville d'Amos et la Commission scolaire Harricana en 1978, les plateaux et équipements sportifs de la Polyvalente de la Forêt et des écoles Christ-Roi, Sainte-Thérèse et La Calypso sont à la disposition de la population en général. Ainsi, tous les usagers intéressés à la pratique sportive à Amos peuvent bénéficier d'équipements sportifs de pointe. La Ville d’Amos utilise aussi la piscine de Clair Foyer, dont les dimensions plus petites et la température de l’eau sont plus adaptées aux jeunes enfants.

Équipements

Les équipements disponibles dans le bloc sportif de la Polyvalente de la Forêt sont un gymnase double, une piscine de dimension semi-olympique, une salle de conditionnement physique avec équipement cardio-vasculaire, une palestre avec mur d’escalade et deux bains saunas.

Activités

On peut donc y pratiquer les activités de : badminton, basketball, volleyball, soccer, ultimate frisbee, hockey cosom et tir à l’arc, y faire du conditionnement physique, profiter d'une piste de jogging intérieure, se baigner librement à la piscine et se détendre dans un bain sauna.

Saviez-vous qu’il est possible de faire la location d’installations récréatives auprès de la Ville d’Amos? (Ex. : terrain de baseball, gymnase, piscine, etc.)

Pour en savoir davantage, communiquez avec nous au 819-732-2781.

Natation et activités aquatiques

La Ville d’Amos coordonne les bains libres, les cours de natation pour les enfants et les adultes, les cours d’aquaforme pour les adultes, les aînés et les mamans, le programme de la Croix-Rouge ainsi que les emplois du secteur aquatiques et les formations. Ces activités ont lieu en piscine. En été, les activités aquatiques peuvent aussi être pratiquées à la plage municipale.

Coordonnées du bloc sportif - Polyvalente de la Forêt

850, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2H8
Tél. : 819 732-9008

Heures d'ouverture
DE SEPTEMBRE À JUIN

De 16 h 30 à 22 h 30, samedi de 9 h à 17 h et dimanche de 9 h à 21 h

EN JUILLET ET AOÛT 

En semaine, de 9 h à 21 h 

La fin de semaine : Fermé 

Du côté des écoles Christ-Roi, Sainte-Thérèse et La Calypso, l’accès à leur gymnase est possible pour des activités telles que le badminton ou encore pour la location.


Complexe sportif

Le complexe sportif est le plus important équipement de loisirs à Amos. Il comprend aujourd'hui trois pavillons, soit le Pavillon Lucippe-Hivon, le Pavillon Paul-Carrière et le Pavillon Marc-Duguay. Tous les sports de glace y sont pratiqués l'hiver, alors que l'été, il accueille expositions et spectacles. 

Parmi les événements importants qui y sont présentés annuellement, notons le Tournoi national midget d'Amos, le plus ancien tournoi de hockey québécois après le Tournoi peewee de Québec. Chaque été, le complexe est l'hôte l’Estival Rotary Desjardins.

Projet centre multifonctionnel - achat de sièges (formulaire)

Heures d’ouverture

Le complexe est ouvert de 7 h le matin à minuit, sept jours par semaine du 1er août au 30 avril. En période estivale, il est ouvert du lundi au vendredi et les fins de semaine selon les différentes activités. Un service de restauration est offert durant la période hivernale. Chaque salle de toilettes est dotée d’une table à langer.

Pavillon Lucippe-Hivon

En hommage à M. Lucippe Hivon, qui a été un pionnier et un pilier dans la majeure partie des organisations de la Ville d’Amos.

Le Pavillon Lucippe-Hivon a vu le jour en 1948. Il s'agit de la patinoire principale du complexe sportif et on y pratique surtout du hockey, du patinage artistique et du patinage libre durant la saison hivernale. 

Ce pavillon est également le domicile des Forestiers d'Amos, de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec, des Comètes d'Amos, midget BB de la ligue Intercités Hyundai Abitibi-Témiscamingue.

La capacité hivernale assise de ce pavillon est de 840 personnes et la capacité estivale est de 1766 personnes. La grandeur de la glace est de 189 pieds par 85 pieds (57,6 m x 25,9 m).

Pavillon Paul-Carrière

En hommage à M. Paul Carrière, qui a été président du conseil d’administration de la Commission des Loisirs d’Amos.

Le Pavillon Paul-Carrière est le plus récent des trois pavillons du complexe sportif, ayant été construit en 1976 pour la présentation des Jeux du Québec quelques années plus tard. On y pratique également le hockey, le patinage artistique et le patinage libre. 

Pavillon Marc-Duguay

En hommage à M. Marc Duguay, notaire, qui fut trésorier du comité d’organisation du Club de curling d’Amos.

Le Pavillon Marc-Duguay est un complexe de quatre glaces de curling, lequel a été construit en 1967. Des rénovations majeures ont été apportées au complexe dix ans plus tard. Il est doté d’un bar, ainsi que de vestiaires au sous-sol. La capacité estivale de ce pavillon est de 665 personnes et la grandeur de la glace est de 144 pieds par 57 pieds (43,9 m x 17,4 m).

Ce pavillon et les activités de curling qui s'y déroulent sont administrés par le Club de curling d'Amos, un organisme sans but lucratif.

Club de curling d'Amos 

Patinage libre / Patinage Parent-Enfant

Certains jours de la semaine et moyennant souvent un prix modique, le complexe sportif ouvre ses glaces à la population pour du patinage libre, et ce, de septembre à avril inclusivement. Les heures de patinage libre sont offertes lorsque l'horaire du complexe sportif le permet. Pour connaitre l'horaire du patinage libre, consultez notre calendrier mensuel des activités municipales.

Vous désirez faire du patinage artistique ou du hockey?

Voir section Répertoires des activités sportives et récréatives

Coordonnées du Complexe sportif d'Amos

Accès seulement

182, 10e Avenue Est
Amos (Québec)
Tél. : 819 732-2781

Correspondance

Service des loisirs, de la culture et du tourisme
182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Tél. : 819 732-3254

Heures d'ouverture

lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (bureaux administratifs)

Camp Dudemaine

En hommage à Monseigneur Dudemaine, premier curé de la paroisse et premier prêtre desservant toute l’Abitibi.

Le Camp Dudemaine est situé à 10 kilomètres de la ville d'Amos sur un superbe terrain boisé. L'hiver, on peut y pratiquer le ski de fond, la raquette et la glissade, alors que l'été, on y fait de la marche, du vélo de montagne et du tir à l'arc.

En hiver

Dix pistes, tracées autant pour le pas de patin que le pas classique, sont aménagées en forêt et entretenues avec une surfaceuse Bombardier BR 400 par le club de ski de fond Les pieds fartés d'Amos. On retrouve trois relais chauffés sur le parcours. Ces pistes totalisent plus de 22 kilomètres linéaires. Deux sont de niveau facile, cinq de niveau difficile et trois de niveau très difficile. Une carte des sentiers est disponible auprès de la Maison du tourisme et au kiosque de perception du Camp Dudemaine.

Sur place, on a aussi accès à une salle de fartage et des services de premiers soins y sont aussi assurés. On y trouve également un service de location de skis et de raquettes pour adultes et enfants. De plus, les familles peuvent s'amuser avec la super glissade aménagée sur les lieux.

Les pieds fartés d'Amos offrent des cours aux jeunes inscrits au programme d’initiation au ski de fond « Jack Rabbit » ainsi que des sessions de formation en fartage et en techniques de ski au cours de l'hiver.

Il existe également trois sentiers pour la raquette, lesquels totalisent 17,5 kilomètres.

Coordonnées du club de ski « Les pieds fartés »

Route 395 Sud, direction de l'aéroport
C.P. 243
Amos (Québec)  J9T 3A7
Tél. : 819 732-8453

Club de ski « Les pieds fartés » 

EN ÉTÉ

L'été, le camp Dudemaine offre gratuitement ses 68 kilomètres de sentiers en forêt pour la randonnée pédestre ainsi que pour la pratique du vélo de montagne.

De plus, la pratique du tir à l'arc est possible grâce à un parcours de chasse aménagé sur le site du camp Dudemaine en période estivale. Il est exploité par le Club des archers d'Amos.

Coordonnées du Camp Dudemaine

Route 395 Sud, direction de l'aéroport
C.P. 243, Amos (Québec)  J9T 3A7

(Se rendre par le chemin des Sources sur la Route 395 Sud, en direction de l’aéroport)

Pour toute autre information : 819 732-2781

Club des archers d'Amos Vélo-XTREM d’Amos 

Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca