Comités

Dans le but de favoriser la consultation des citoyennes et des citoyens sur les objectifs et les priorités de développement dans divers domaines, et ce, afin de mieux répondre aux besoins de la population, la Ville d'Amos a créé une commission municipale et plusieurs comités.

Ces comités jouent un rôle strictement consultatif et font des recommandations au conseil municipal. Ils sont formés d'individus, de représentants d'organismes œuvrant dans les domaines concernés et de permanents de la Ville d'Amos. Ces comités siègent au besoin.

Nous vous présentons ici chaque comité et son mandat respectif. Toute personne désireuse de communiquer avec l'une ou l'autre de ces personnes peut le faire par courriel.

 

Commission des arts et de la culture

Cette commission est l'organisme consultatif attitré du conseil et a pour mission de l'aider à prendre les meilleures décisions quant à la planification, à l'organisation, à la direction, au développement et au contrôle des activités artistiques et culturelles sur le territoire de la Ville d'Amos.

La Commission des arts et de la culture se compose de onze personnes; un membre du conseil municipal, un jeune, un représentant de chacun des organismes et secteurs suivants : la Société d'histoire d'Amos, la Commission scolaire Harricana, la Société des arts Harricana, la Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi, les lettres, les arts visuels, les arts de la scène, ainsi que deux citoyens. Le maire et le directeur général de la Ville d'Amos sont d'office membres de la Commission.

Bernard Blais, directeur du Service des loisirs,
de la culture et du tourisme

Envoyer un courriel

Comité consultatif d’urbanisme

Le Comité consultatif d'urbanisme a pour fonction d'étudier et de formuler des recommandations au conseil en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.

Le comité est composé de neuf membres dont huit sont nommés par le conseil en fonction des critères suivants : deux conseillers municipaux, six représentants de la population.

Luce Cardinal, directrice du Service d’urbanisme
Envoyer un courriel

Comité de toponymie

Le Comité de toponymie a pour mandat de recommander au conseil municipal les odonymes pour les rues, les bâtiments publics, les monuments et les structures de la ville d’Amos.

Ce comité est formé des personnes suivantes :

  • un conseiller désigné par le conseil municipal;
  • un représentant de la Société d’histoire;
  • le greffier;
  • la direction du Service de l’urbanisme;
  • la responsable du Centre d’exposition.
Luce Cardinal, directrice du Service d’urbanisme
Envoyer un courriel

Comité de vigilance du lieu d'enfouissement technique

La condition 13 du décret 487-2001 autorisant la construction du lieu d’enfouissement obligeait la Ville d’Amos à former un comité de vigilance. Un tel comité est également rendu obligatoire par la Loi sur la qualité de l'environnement. L’article 57 de ladite loi définit la fonction d’un tel comité qui est d'assurer la surveillance et le suivi de l'exploitation, de la fermeture et de la gestion postfermeture d’un lieu d’enfouissement.  

Un comité de vigilance, formé de représentants de la Ville d’Amos, de la MRC d’Abitibi, de la communauté de Pikogan, du Conseil régional de l’environnement et de citoyens, fut donc constitué pour assurer la surveillance et le suivi de l'exploitation du lieu d’enfouissement technique (LET). Celui-ci se réunit au besoin pour environ 2 à 4 rencontres par année.

Mandat

Le mandat de ce comité est de faire des recommandations à la Ville sur l’élaboration et la mise en œuvre de mesures propres à améliorer le fonctionnement des installations, à atténuer ou à supprimer les impacts du lieu sur le voisinage et l’environnement.

En janvier 2009, avec l’entrée en vigueur de toutes les dispositions du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles (REIMR), la Ville s’est engagée à relancer officiellement les activités du Comité de vigilance du lieu d’enfouissement technique (LET) et à se conformer aux dispositions du REIMR quant à la composition du comité et à la fréquence des rencontres.

Régis Fortin, directeur du Service de l’environnement
Envoyer un courriel

Comité permanent consultatif sur les questions familiales

Créé en janvier 2004 dans le but d’assurer une consultation valable des citoyens de la Ville d’Amos sur toutes les questions relatives à la famille, ce comité recevait le mandat, dès la fin de cette même année, d’amorcer une démarche afin de réviser la toute première politique familiale de la Ville d’Amos.

Cette réflexion devait mener par la suite à la réalisation de la mise à jour de la politique familiale qui fut adoptée en novembre 2008, ainsi qu’à l’adoption d’un plan d’action triennal visant à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des familles amossoises.

Le Comité permanent consultatif sur les questions familiales demeure toujours très actif au niveau du suivi de la politique familiale et de son plan d’action.

 
Ghislain Doyon, chef de division récréatif
Envoyer un courrier
Nous joindre

182, 1re Rue Est
Amos (Québec)  J9T 2G1
Téléphone : 819 732-3254
Télécopieur : 819 727-9792
Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Horaire d'été (1er mai au 25 août 2017) : 8 h à 12 h et 13 h  à 16 h

infos@ville.amos.qc.ca