Services des loisirs, de la culture et du tourisme

Loisirs

À partir de l'orientation gouvernementale confirmant la municipalité comme maître d’œuvre, le Service des loisirs, de la culture et du tourisme coordonne l'organisation et le développement des loisirs et des activités sportives en tenant compte des goûts et des aspirations des citoyennes et citoyens.

Comme les sports et les loisirs occupent une place importante dans la vie de la population amossoise, la Ville d’Amos s'assure que ses citoyennes et citoyens puissent compter sur des équipements et des infrastructures de qualité.

Rôle et fonctions

La Ville d’Amos gère en effet des équipements majeurs de loisirs qui répondent aux attentes du milieu pour assurer un développement efficace des ressources. Elle offre des services qui répondent aux besoins de la population.

Elle exploite donc un complexe sportif, qui compte deux patinoires et une glace de curling, une dizaine de parcs avec équipements, un camping municipal et une plage municipale. De plus, elle permet à la population d'avoir accès à un site de ski de fond et de vélo de montagne ainsi qu’à un parcours de champ de tir à l'arc à Amos et au Camp Dudemaine.

La population peut aussi utiliser une piste d'athlétisme, 4 terrains de soccer, 3 terrains de baseball et 6 terrains de tennis ainsi qu’un parc de planches à roulettes (skatepark).

La Ville d'Amos possède également, depuis 1978, des ententes avec la Commission scolaire Harricana pour l'utilisation commune d'équipements de loisirs tels que des gymnases, une piscine intérieure et une salle de conditionnement physique, qu'elle rend disponibles à sa population.
Enfin, dans le but de répondre aux besoins des familles de sa communauté, la Ville d'Amos a créé en 1993 des camps de jour qui sont offerts durant la saison estivale.

Culture

Le Service des loisirs, de la culture et du tourisme coordonne l'organisation et le développement de la culture et du patrimoine de la ville d’Amos en tenant compte de l’histoire et de la diversité culturelle de son milieu.

En contribuant au développement culturel de ses citoyens, la Ville d’Amos compte ainsi améliorer le milieu de vie et léguer un précieux héritage aux générations futures.

Rôle et fonctions

La Ville d’Amos gère des équipements et des événements qui répondent aux attentes de ses citoyens en matière de développement culturel et patrimonial.

La population amossoise accordant une grande importance à son histoire et à son patrimoine, il devenait impératif d’entreprendre une démarche visant à encadrer la grande diversité culturelle qui se manifeste concrètement chez nous.

C’est ainsi que la Ville d’Amos s’est dotée d’une politique culturelle en 1995, devenant ainsi une pionnière en ce domaine au Québec et servant d’exemple à plusieurs municipalités. Cette politique a d’ailleurs servi de référence pour la réalisation de diverses actions dans le milieu amossois.

Dans cette perspective que la Ville d’Amos a procédé à l’actualisation de sa politique culturelle avec l’aide de la Commission des arts et de la culture, et ce en 2008.

Par ces réalisations, la Ville d’Amos fixe ses objectifs, donne ses priorités et vient faciliter le travail des intervenants culturels. Au fil des ans, la Ville s’est dotée de biens et d’équipements culturels de premier plan. La qualité de son patrimoine naturel, le dynamisme de sa population et l’intérêt historique et architectural de son patrimoine bâti font d’Amos un lieu privilégié pour y développer une vie culturelle de choix.

Vie communautaire

Le Service des loisirs, de la culture et du tourisme de la Ville d’Amos coordonne l'organisation et le développement d’actions afin de soutenir la vie familiale et communautaire en tenant compte des attentes et des besoins de la collectivité.

En contribuant au développement familial et communautaire, la Ville d’Amos compte ainsi faciliter le travail des organismes communautaires du milieu et ainsi améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Rôle et fonctions

Au début des années 2000, la Ville d’Amos a pris des actions concrètes en se dotant d’une politique communautaire et d’une politique familiale pour guider ses actions et orienter ses projets futurs.

Depuis bon nombre d’années, la Ville d’Amos travaille de façon assidue afin de fournir à sa communauté un cadre de vie de qualité. C’est pour cette raison que l’administration municipale s’est dotée d’une politique communautaire et d’une politique familiale visant à guider ses actions et à orienter ses projets futurs.

En travaillant avec des acteurs reconnus dans le milieu pour élaborer ces politiques, le conseil municipal a voulu tout d’abord favoriser la reconnaissance des organismes communautaires sur son territoire et les soutenir en adoptant des orientations et des lignes directrices claires facilitant leur travail tout en assurant le développement durable de sa collectivité.

Offrir des services encore meilleurs à la population amossoise afin d’assurer le mieux-être des familles.

Pour plus d’informations, consulter les sections
Loisirs et sports
Culture et patrimoine
Vie communautaire